CCDR

Centre de compétences du Domaine Routier

Logo_CCDRCCDR_Logo_STS_225

Présentation

Le Centre de Compétences dans le Domaine Routier (CCDR) est né de l’intégration du Laboratoire d’essais des matériaux, anciennement affilié à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud, à un ensemble de groupes de compétences coiffés par l’Institut d'Ingénierie du Territoire (insit) de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion de ce même canton (HEIG-VD). Ce regroupement a vu le jour en mai 2013. 


Le CCDR offre des prestations de laboratoire axées sur les bétons bitumineux et hydrauliques et des conseils en construction et aménagements routiers. Il effectue également des travaux de recherche appliquée et participe à l’enseignement au sein du Département Environnement construit et géoinformation (EC+G).

L’activité laboratoire d’essai du CCDR est accréditée auprès du Service d’accréditation suisse SAS (sas.admin.ch) sous le numéro STS 0225. Nous nous distinguons par une indépendance absolue vis-à-vis des différents acteurs de la construction. 

Sous l’égide d’insit s’unissent divers groupes complémentaires en matière de génie civil. Le CCDR bénéficie d’un accès total aux très vastes ressources de l’institut et profite ainsi d’un appui technique et logistique remarquable. En contrepartie, les différents groupes d’insit peuvent s’appuyer sur l’accréditation et les compétences spécifiques du CCDR.

Liste de prix de nos prestations de laboratoire

Feuilles de prélèvement pour liant bitumineux, béton hydraulique, béton bitumineux, sols et granulats [à venir].

CCDR_20151012_150622

Recherche

Dans le domaine de la recherche, il faut distinguer les projets de courte durée à caractère pédagogique (bachelor, master) de ceux, plus visionnaires, qui traitent un sujet sur le long terme et au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Les projets actuels illustrent cette politique de coopération.

  • Relevé d’état des chaussées par photogrammétrie en collaboration avec un géomaticien et un expert de la gestion de l’entretien des routes
  • Mesure de la résistance à la perte des grains en collaboration avec EMPA, Dübendorf
  • Revitalisation acoustique des revêtements phono-absorbants en collaboration avec une entreprise de construction routière et une équipe de géomaticiens.

Team

L’équipe du CCDR se compose de quatre techniciens de laboratoire et d’une directrice. Cette équipe est complétée par des auxiliaires d’été, le plus souvent étudiants du Département EC+G qui acquièrent de la sorte une expérience de terrain.

Dr Françoise Beltzung, directrice du laboratoire, +41 24 557 61 86

Evelyne Perrin, technicienne de laboratoire, +41 24 557 73 13

Pascal Bangueret, technicien de laboratoire, +41 24 557 73 15

Christophe Marendaz, technicien de laboratoire, +41 24 557 76 19

Jonathan Brovelli, technicien de laboratoire, +41 24 557 73 15