aoi

André Oribasi

Professeur
Doyen et chef du département EC+G
Contact

André Oribasi est le doyen et le chef du département Environnement Construit et Géoinformation (EC+G), auquel la filière de géomatique et l’institut insit sont rattachés.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil dipl. EPFL en 1989, il travaille en tant qu’assistant du professeur R. Walther, Professeur de béton et spécialiste des ponts haubanés, pour ensuite entrer dans le privé au sein du bureau DIC-SA Dauner Ingénieurs Conseils en tant que chef de projet et ensuite partenaire du bureau. Il y développe son expérience d’ingénieur pendant 10 ans dans divers projets d’envergure dont, entre autres, la salle de spectacle ARENA (GE), le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (VD), le viaduc de Lully sur l’A1 (FR) et des ouvrages souterrains (tunnel, tranchée couverte et gare) pour le Métro M2 à Lausanne (VD).

En 2002, il est nommé Professeur, doyen et chef du département de la construction et de l’environnement (CEN) à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR). Il y réorganise le département et l’institut de recherche, et développe un nouveau concept pédagogique interdisciplinaire pour rassembler architectes, ingénieurs civils et conducteurs de travaux. En parallèle il met en place plusieurs programmes de formation continue dans le domaine de la construction (énergétique du bâtiment, gestion de projet, génie parasismique, génie ferroviaire, qualité de l’air…). A l’échelle de la HES-SO, il participe activement au développement d’une nouvelle offre de Master en ingénierie du territoire (MIT) avec la collaboration des trois écoles (HEIA-FR, HEIG-VD et hepia), incluant les 4 domaines de géomatique, ingénierie civile, environnement et urbanisme opérationnel. Il assume la responsabilité de la filière de 2011 à 2015.

André Oribasi est nommé Professeur Ordinaire à la HEIG-VD en 2012. Il est également membre de la Fachschaft Bauingenieurwesen, qui rassemble les responsables des filières de génie civil des HES Suisse, membre de GeoSuisse-IGSO (ingénieurs géomètres de suisse occidentale) et membre du Comité suisse romande du CRB (Centre de rationalisation pour la construction).