Pierre Queloz-01

Andrea Bernasconi

Professeur en construction en bois
Contact
Publications

Andrea Bernasconi est professeur de technologie et construction en bois à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)/Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), au sein de l’Institut insit - Institut d’ingénierie du territoire et rattaché à l'axe de compétence « Construction et infrastructures ».

Dans le cadre de ses fonctions, il coordonne les activités de l’axe de recherche Construction et Infrastructure.

Il est propriétaire associé et membre de la direction d’un bureau d'ingénieurs, consultant pour l'Institut de Construction et Technologie du Bois de l'Université Technique de Graz (Autriche), expert pour Innosuisse (Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation) et membre du comité directeur du réseau thématique national S-win (Swiss Wood Innovation).   

Il est actif dans la recherche, le développement, le projet et la réalisation de structures et constructions en bois; il est auteur de plusieurs projets de bâtiments résidentiels de plusieurs étages avec construction en bois et en CLT en Suisse et à l'étranger.

Il est régulièrement actif dans l’enseignement au niveau bachelor, master et aussi dans la formation continue en Suisse et à l’étranger.  Il collabore et a collaboré avec plusieurs écoles universitaires en Suisse et à l'étranger.

Il est auteur de conférences et publications scientifiques, techniques, didactiques et de divulgation en français, italien, allemand et anglais.