Gildas Allaz

Gildas Allaz

Collaborateur scientifique
Contact
Publications

 
Gildas Allaz est chargé de Ra&D à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)/Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), au sein de l’Institut insit - Institut d’ingénierie du territoire et rattaché à l'axe de compétence « Géomatique ». Il travaille notamment sur la technologie ARRPA (Auscultation de Revêtements Routiers par Photogrammétrie Automatisée).

Après avoir mis en place la chaîne de production de géolocalisation (orientation) d’anciennes photographies aériennes à l’Office fédéral de topographie swisstopo en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) de 2003 à 2005, il s’est engagé dans la coopération au développement au Nicaragua avec l’ONG E-Changer (www.echagalpa.org) de 2006 à 2009. De retour en Suisse, il s’est installé à La Chaux-de-Fonds où il travaille pour le Secteur géomatique du Service technique de la Ville.

En parallèle, il a été engagé à l’Institut insit depuis 2016 où il œuvre au développement, à la promotion et à la recherche appliquée de la technologie ARRPA (www.arrpa.ch) dont il est l’auteur.