Assainissement des eaux d'Evolène

Assainissement des eaux d'Evolène

L'institut G2C a dessiné son empreinte dans le développement durable au travers du mandat qui lui a été confié par la commune d'Evolène.

L'équipe du professeur Jacques Bonvin, composée d'ingénieurs en hydraulique et aménagement des réseaux d'eau, a été sollicitée pour assainir et améliorer le système d'adduction et de distribution d'eau de la commune. Celui-ci présentait quelques déficits, notamment en période touristique.

Les moyens mis à disposition de l'institut ont permis de proposer des solutions en adéquation avec la consommation réelle aux différentes périodes de fréquentation de la zone géographique et d'effectuer une simulation de la consommation d'eau pour les trente années à venir, selon différents cas de figure.

Le projet d'assainissement qu'a présenté l'institut avec des mesures fiables à coûts raisonnables permet à la commune non seulement une meilleure maîtrise de ses réseaux, mais aussi une économie importante de ses ressources en eau. Le financement de ces mesures est aujourd'hui assuré avec un amortissement très rapide des investissements financiers consentis pour la rénovation des réseaux d'eau d'adduction et de distribution d'eau de consommation.