Le béton se recycle

Le béton se recycle

geomonitorage

Aujourd'hui, on s'inquiète de l'avenir de la planète, on cherche à réduire les émissions de CO2, à diminuer les déchets ou encore à renforcer l'efficacité énergétique des futures constructions...Mais a-t-on réellement pensé à l'impact environnemental de nos anciens bâtiments ? Ne pourraient-ils pas contribuer à réduire notre empreinte écologique ? Comment ?

L'institut G2C s'est penché sur le problème de l'amas de béton que la démolition de ceux-ci engendre. La solution ? Développer une méthode pour recréer un nouveau béton en mélangeant les granulats naturels utilisés pour produire le béton ordinaire avec un pourcentage de béton de démolition concassé. Ce béton recyclé ainsi conçu devrait avoir des propriétés identiques au béton dit ordinaire en matière de résistance, d'ouvrabilité et de durabilité.

Ce projet s'inscrit dans le domaine des Cleantech en préservant les ressources naturelles et en limitant l'impact logistique, écologique et économique. Le béton recyclé est maintenant utilisé pour des ouvrages tels que les ouvrages annexes et les fondations de construction diverses. L'"éco-béton" est donc arrivé dans nos maisons.