Infrastructures

Infrastructures


Brochure PDF

Nectar (Réservation de matériel)

Photo illustrative
Horaires
Retrait et réception du matériel :
Lundi et mercredi
10h-10h30
14h30-15h
16h30-17h

Lieu
Salle S204
HEIG-VD Centre Saint-Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains

La plateforme web Nectar (nectar.heig-vd.ch) regroupe le matériel que le département COMEM+ met à disposition du personnel et des étudiant-e-s de la HEIG-VD. La plateforme permet de faire des réservations parmis un inventaire composé de plus de cinq cents objets de diverses catégories : matériel audiovisuel (audio, lumière, appareil photo, caméras, écrans), robots éducatifs, matériel destiné à la recherche en interactions homme-machine (IHM) et terminaux (tablettes, téléphones, montres connectées et casques de réalité virtuelle de différents fabricants).

Mission

La vocation première de la plateforme Nectar est d’inventorier, de gérer et de mettre à disposition le matériel nécessaire pour l'enseignement de la filière Bachelor en Ingénierie des médias (IM), ainsi que pour les besoins de la recherche de l’Institut d’ingénierie des médias (MEI). Par extension, son accès et son utilisation s’étend aux reste du personnel de la HEIG-VD, à certaines conditions.

Conditions d’accès

Le matériel inventorié sur la plateforme Nectar est en premier lieu réservé aux activités d’enseignement et de recherche du département COMEM+. Cependant, les collaborateurs-trices et étudiant-e-s de la HEIG-VD ont accès à la plateforme Nectar. Le matériel peut être réservé selon la disponibilité de celui-ci, pour des projets académiques ou personnels, à but non lucratif.

Réservation

La plateforme Nectar est disponible à l’adresse suivante : nectar.heig-vd.ch
L’accès se fait à l’aide des identifiants AAI. Les demandes ou questions supplémentaires peuvent être adressées à comem-materiel-studios@heig-vd.ch.

Personne en charge

Sous la responsabilité du doyen du département COMEM+, M. Jean-Marc Seydoux et du directeur de l’institut MEI, M.Daniel Rappo.



Studio Photo et Vidéo

Photo illustrative
Horaires

Lu-Je
9h30-17h
(En dehors de ces heures, l’accès au studio se fait via un badge préalablement configuré.)


Lieu
Salle S208a
HEIG-VD Centre Saint-Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains

Disposant d’une pièce de 25m2 équipée pour la prise de vue photo ou vidéo, le studio est une salle modulable agencée pour différents besoins : shootings (portraits, packshots, etc.), interviews, films promotionnels, etc. Le studio est conçu comme un kit, disposant de :

  • Un porte-fond et plusieurs fonds de couleurs de différentes tailles
  • Une table modulable et une table pour ordinateur
  • Un écran avec connectique HDMI pour la prise de vue connectée
  • Un système de rails suspendus avec deux flashs sans fil Elinchrom (ELC Pro HD 500) et deux panneaux Led à variateur de température et d’intensité
  • Un kit combitube Foba
  • Un poste de maquillage
Les appareils photo, caméras, trépieds, lumières supplémentaires et autres accessoires se situent dans le local de stock annexe et peuvent être réservés séparément.

 

Mission

Le studio est disponible pour produire du contenu photo et vidéo. Il est utilisé pour l’enseignement et la recherche. Il profite aux enseignements de la filière Bachelor Ingénierie des médias (IM), ainsi qu’au personnel de l’Institut d’ingénierie des médias (MEI). Le studio est aussi disponible au personnel de la HEIG-VD ainsi qu’aux étudiant·e·s, sous certaines conditions.

Conditions d’accès

L’infrastructure et le matériel du studio nécessitent des connaissances et compétences précises. Le MEI est libre de vérifier les compétences de toutes personnes souhaitant accéder au matériel. Les étudiant·e·s ont accès au studio après y avoir suivi des cours via leur cursus. Le personnel de la HEIG-VD peut bénéficier d’une formation ou de l’accompagnement d’une personne qualifiée du MEI, sous conditions. Le MEI propose également ses services pour la réalisation de projets audiovisuels et multimédias.

Réservation

La réservation du studio et toutes demandes de service se font en contactant : comem-materiel-studios@heig-vd.ch
Tout matériel supplémentaire est à réserver séparément sur Nectar à l’adresse suivante : nectar.heig-vd.ch

Personne en charge

Sous la responsabilité du doyen du département COMEM+, M. Jean-Marc Seydoux.



Studio d’enregistrement mobile

Photo illustrative
Horaires

Lu-Je
9h30-17h


Lieu
Salle S208a
HEIG-VD Centre Saint-Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains

Du matériel d’enregistrement est disponible pour la production de contenus audio et peut répondre à différents besoins : interviews, émission radio / podcast, bruitage, production de bande son, voix-off, etc. Cinq studios d’enregistrement mobiles sont utilisés notamment pour les cours du cursus en ingénierie des médias et disponibles pour les étudiant-e-s et le personnel. Ces studios mobiles permettent de déployer le matériel nécessaire pour la prise de voix avec un enregistrement direct sur carte SD ou sur ordinateur, avec une interface multipiste. Grâce à un matériel simple d’utilisation et à la portée de tous·tes, il est possible de produire des contenus audio de qualité professionnelle. Quatre studios sont prévus pour la prise de deux entrées en simultané, et un studio prévu pour quatre entrées.
En plus de ces studios, nous avons à disposition divers matériel d’acquisition et de traitement audio : microphones dynamiques et à condensateur, omnidirectionnels, cardioïde et super-cardioïde, interfaces d’acquisition audio deux à quatre pistes Focusrite, tables de mixage jusqu’à douze pistes, splitter audio, enceintes de monitoring, kit de prise de son sur perche, etc.

Mission

Les studios d’enregistrement mobile et le matériel audio permettent de produire du contenu audio ou de la sonorisation audiovisuelle. Il profite aux enseignements de la filière Bachelor Ingénierie des médias (IM), ainsi qu’au personnel de l’Institut d’ingénierie des médias (MEI).

Conditions d’accès

Le matériel nécessite des connaissances et compétences précises. Le MEI est libre de vérifier les compétences de toutes personnes souhaitant accéder au matériel. Les étudiant·e·s ont accès aux studios mobiles après avoir suivi des cours thématiques via leur cursus. Le personnel de la HEIG-VD peut bénéficier d’une formation ou de l’accompagnement d’une personne qualifiée du MEI. Le studio est aussi disponible au personnel de la HEIG-VD ainsi qu’aux étudiant·e·s, sous certaines conditions. Le MEI propose également ses services pour la réalisation de projets audiovisuels et multimédias.

Réservation

Les studios d’enregistrement et le matériel audio supplémentaire sont disponibles sur Nectar à l’adresse suivante : nectar.heig-vd.ch

Personne en charge

Sous la responsabilité du doyen du département COMEM+, M. Jean-Marc Seydoux.



Rapidmooc

Photo illustrative
Horaires

Lu-Ve
8h-18h
(En dehors de ces heures, l’accès au studio se fait via un badge préalablement configuré.)


Lieu
Salle S155a
HEIG-VD Centre Saint-Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains

Installé dans une salle de 12m2, le Rapidmooc est un studio d’enregistrement vidéo tout-en-un qui permet de produire du contenu pour former et communiquer. Il offre une autonomie complète à l’utilisateur·rice, qui peut enregistrer une présentation sans équipe technique. Il s’agit d’un équipement commercial ( rapidmooc.com ) proposé en libre service dans une approche vidéomaton. Il comprend un ordinateur dédié, un écran de contrôle, une caméra, des micros, et propose notamment les caractéristiques suivantes : retour instantané, auto cadrage, interface ergonomique, prompteur, fond vert, scénarisation programmée, sous-titrage, logiciel de post-production… autant de fonctionnalités qui mettent l’utilisateur-rice en condition de produire en autonomie et très rapidement des vidéos de qualité professionnelle.

Mission

Le Rapidmooc est une solution conçue pour les usages de la vidéo dans un environnement professionnel et éducatif. Il permet de produire des moocs, spocs, vlogs, tutoriaux, etc. Il est disponible à tout le personnel de la HEIG-VD. L’installation est toutefois dédiée en priorité au corps enseignant pour répondre à des objectifs de formation.

Conditions d’accès

Pour les nouveaux utilisateur·rice·s, le mode auto-formation est privilégié, toutefois il est possible de demander un soutien à la prise en main auprès du responsable.

Réservation

Le Rapidmooc, comprenant la salle et le matériel, se réserve via le secretariat COMEM+ à l’adresse suivante : daniela.oberlojer@heig-vd.ch
Tout matériel supplémentaire est à réserver séparément sur Nectar à l’adresse suivante : nectar.heig-vd.ch

Personne en charge

Sous la responsabilité du doyen du département COMEM+, M. Jean-Marc Seydoux.



Lab UX

Photo illustrative
Horaires

Lu-Ve
Heures d’ouverture à convenir en fonction des sessions de test et du planning envisagé.


Lieu
Salle S155
HEIG-VD Centre Saint-Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains

Le Lab UX est un espace dédié à la réalisation de tests utilisateurs, permettant de faire tester un produit en conditions réelles et d’analyser le comportement d’usagers. Il est divisé en trois salles de test et une salle dédiée à l’eyetracking (oculométrie). Les salles de tests sont toutes composées de deux zones séparées par une vitre sans tain qui permet l’observation à distance des participants. Un petit espace d’accueil permet d’accueillir les participant·e·s aux tests.
La salle de test la plus grande équipée d’un écran peut également être adaptée à la réalisation focus groups et workshops de conception.

Mission

Le Lab UX est un espace dédié aux tests utilisateurs de toutes sortes (usability, tri de cartes, 5 seconds test, A/B testing, etc.) pour la formation et la recherche. Les tests utilisateurs permettent de récolter des données quantitatives et qualitatives sur l’utilisation de systèmes interactifs, tant dans leurs aspects physiques (dispositifs) que logiciels (interfaces), à des fins d’améliorations. Il est accessible au personnel et aux étudiant·e·s de la HEIG-VD dont les projets pourraient bénéficier de ce type d’investigation.

Conditions d’accès

L’utilisation du Lab UX requiert une demande formelle qui sera examinée par les personnes responsables. La demande doit contenir le protocole de test, le type de matériel requis, le nombre de participant·e·s prévu·e·s ainsi que le planning envisagé. Le personnel en charge de l’espace ne propose pas de service de recrutement de participants. Les éventuelles rétributions de tests sont à la charge de la personne responsable des tests.

Réservation

Les demandes complètes, que ce soit pour emprunter du matériel ou réserver l’espace, sont à adresser à labux[at]heig-vd.ch .

Personne en charge

Sous la responsabilité du professeur associé COMEM+, M. Laurent Bolli.