M50 – 50ème promotion d’Ingénierie des Médias

La filière d’Ingénierie des Médias accueillera à la rentrée 2021 la 50ème volée de son histoire.


À cette occasion, le département met sur pied un programme transversal qui ponctuera toute l’année d’une série d’événements et d’activités. Marqué par la volonté de se tourner vers le futur, vers les cinquante prochaines années, le fil rouge de ce programme est un grand exercice de conception spéculative autour de la question de l’avenir des métiers de l’ingénierie des médias. La démarche, qui touche autant la filière que l’institut, veut ainsi interroger l’espace médiatique actuel, les services et les produits associés ainsi que les usages et les pratiques qui en émergent par la création d’une série de projets concrets. Ces productions donneront lieu à différentes activités - exposition, podcast, conférences, publication - qui seront à chaque fois l’opportunité de partager et de communiquer sur le rôle de nos métiers dans les années à venir.
Ce sera également l’occasion de parler d’une manière plus didactique de la démarche elle-même, qui, bien qu’elle soit adoptée par de plus en plus d’entreprises d’envergure pour décrire les scenarios de leur futur, reste encore méconnue. Il s’agit donc également de toucher le tissu économique du canton en invitant ses acteurs à explorer d’autres manières de penser leur futur. Dans le présent incertain que nous vivons, caractérisé par des facteurs macroscopiques de plus en plus difficiles à anticiper, il a semblé pertinent de prendre un peu de hauteur et de profiter de cet anniversaire pour tenter de regarder plus loin, pour s’interroger sur les métiers et les moyens d’action et de réflexion qui constituent notre département.
La fête n’est cependant pas optionnelle ! COMEM+ organisera des moments festifs de rencontre et de détente, notamment avec les alumni, mais également avec tous les acteurs et actrices qui font vivre COMEM+ aujourd’hui.


Consulter le document 'fil rouge' (PDF)