GeoGirafe

Ou lorsque les géoportails font peau neuve…

GeoMapFish désigne un socle informatique qui permet de construire des interfaces d’acquisition, de traitement et de diffusion de données géographiques ou cartographiques, riches et extensibles, rendues disponibles via un géoportail. Autrement dit, il s’agit d’un système d’information géographique dédié au Web.

Le projet a démarré il y a une quinzaine d’années. Il s’est appuyé sur une large communauté Open Source, pour assurer le développement et la maintenance. Au fil des ans, ce n’est pas moins d’une centaine de personnes qui a manipulé des millions de lignes de code.

Déployé en Suisse et dans le monde, aussi bien par des acteurs publics, privés ou académiques, GeoMapFish sert également une large communauté d’utilisateurs. Vous en faites même certainement partie, peut-être sans le savoir !

UX/UI webGIS géoinformation géoportail



Quelques mots sur le projet

Parce qu’il repose sur une technologie frontend qui n’est désormais plus maintenue, GeoMapFish est menacé de dette technique. Quelques acteurs du projet ont décidé de reprendre en main la solution, nom de code : GeoGirafe.

La revue de l’architecture logicielle et les choix technologiques présentent aussi l’occasion de faire évoluer les interfaces, dans l’optique de rendre l’expérience encore plus efficiente et agréable pour les usagers.

C’est sur ce point précis que le MEI intervient. L’objectif consiste à mieux cerner les usages, et suivant ce qu’ils révèlent, à proposer des fonctionnalités et interfaces améliorées.

Le projet démarre avec une enquête, disponible ici :

 

En savoir plus :

 

Partenaires

  • Canton de Neuchâtel, SITN
  • Communes de Vevey et Montreux, Cartoriviera
  • Canton de Bâle-Ville, MapBS
  • Commune d'Yverdon-les-Bains, MapNV

 

Équipe

Daniel Rappo

Directeur d'institut

Jonathan Favre-Lamarine

Collaborateur scientifique