Mental Work
Interface Neuronale Directe : Perception et sensation de contrôle

Le projet Mental Work explore le renforcement de la sensation de contrôle expérimentée par un humain qui contrôle une machine par la pensée, notamment en se concentrant sur les interfaces de feedback lors de l’expérience.
Quelques mots sur le projet
Les interfaces neuronales sont des systèmes informatiques qui interagissent directement avec le système nerveux humain pour contrôler un ordinateur, une machine ou se connecter à internet. Elles peuvent être non invasives, en captant des signaux par des électrodes placées à l’extérieur du corps, ou invasives, en brisant la barrière de la peau ou du crâne pour implanter des électrodes directement dans le cerveau ou le système nerveux périphérique.
La plateforme de recherche “Mental Work” offre une occasion unique d’explorer les innombrables possibilités de concevoir et tester de nouvelles interfaces neuronales en créant des modèles d’interfaces centrés sur l’utilisateur et considérant la conception de l’expérience utilisateur. L’orientation générale de la recherche est d’explorer comment différentes conceptions d’interfaces neuronales peuvent améliorer le sentiment d’incarnation chez l’utilisateur : Comment pouvons-nous améliorer le sentiment de “faire partie de la machine” pour accroître le contrôle ? Il est tout aussi important d’explorer empiriquement les préoccupations éthiques que les interfaces neuronales suscitent.
Équipe
Partenaires
- EPFL
- Campus Biotech
- Fondation Hasler
- Michael Mitchell
- Jorge Stamatio
- Jonathon Keats
- Josè Millàn