MoDoS

Mobilité douce des seniors

Comment améliorer la mobilité piétonne des villes en prenant en compte les besoins de chacun·e·s, notamment des seniors et des personnes à mobilité réduite ? Le projet de recherche modos combine participation citoyenne, géoinformation et apprentissage automatique pour faire avancer l'état de l'art sur cette question. Cela en expérimentant une combinaison d'outils pour cartographier les entraves à la mobilité piétonne et offrir une planification d'itinéraires sur mesure.

Mobilité douce piétons seniors aménagement du territoire environnement urbain obstacles



Quelques mots sur le projet

Le projet de recherche MoDoS regroupe des chercheurs de la HEIG-VD (Yverdon), de la HE-Arc (Neuchâtel) et de la HEIA-FR (Fribourg), en ingénierie informatique, ingénierie des médias numériques et ingénierie du territoire, lui conférant un fort caractère interdisciplinaire. En étroite collaboration avec le senior-lab et le Conseil des Seniors d’Yverdon (COSY), il cherche à développer de nouveaux procédés pour la génération automatique d’itinéraires pédestres sachant prendre en considération les contraintes spécifiques de la mobilité des seniors.
À l’horizon 2045, d’après l’Office Fédéral de la Statistique, la Suisse comptera 2.7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, contre 1.5 million fin 2014. Cette augmentation de 80% en 30 ans constitue un défi majeur pour toutes les sociétés occidentales et interroge la capacité des villes à développer des environnements urbains adaptés pour tous, constituant, par exemple, des espaces sans obstacles obstruant les seniors dans leur mobilité piétonnière quotidienne.
Rester mobile est vecteur d’autonomie, donc de qualité de vie. Cette autonomie dépend de l’accessibilité à l’espace public, lieu de sociabilité et d’intégration, donc de santé par le maintien d’une mobilité active. Cette autonomie dans la mobilité des personnes âgées dépend de l’aménagement de l’environnement spatial direct : un environnement adapté et sécurisé diminue la peur de la chute et réduit la tendance à l’isolement des seniors.
Sur une zone-pilote d’Yverdon-les-Bains, le projet MoDoS vise à tester une technique innovante associant notamment participation citoyenne et apprentissage automatique pour générer des itinéraires adaptés à la mobilité des seniors ; à l’instar des outils de calcul d’itinéraire de Google Maps ou autre Search.ch, il s’agit de cartographier à la demande un trajet ne présentant aucun obstacle à la mobilité piétonne pour se rendre d’un point A à un point B. Ce faisant, le projet vise également à proposer une cartographie exhaustive des obstacles à la mobilité piétonne en zone urbaine. Servant d’argument et de support pour des processus de négociation entre les usagers - notamment les seniors - et les communes.

Voir le site web du projet

Équipe

Olivier Ertz

Professeur associé - MEI

Jens Ingensand

Professeur ordinaire - INSIT

Hatem Ghorbel

Professeur ordinaire - HE-ARC

Olivier Hüsser

Professeur associé - HE-ARC

Andreas Fischer

Professeur ordinaire - HEIA-FR

Romain Sandoz

Collaborateur scientifique HES-SO - MEI

Nicolas Blanc

Collaborateur scientifique HES-SO - INSIT

Anna Scius-Bertrand

Doctorante HES-SO - HEIA-FR

Quentin Vaucher

Collaborateur scientifique HES-SO - HE-ARC

Partenaires

  • Financement HES-SO
  • Senior-Lab
  • COSY