Gestion automatisée de plans de parcs de véhicules

Gestion automatisée de plans de parcs de véhicules

Les entreprises de transports publics doivent organiser les plans de parcs à l'intérieur de leurs dépôts de façon à permettre un départ fluide des véhicules lors de leur mise en service. Lorsque le nombre de véhicules dépasse plusieurs centaines, il devient difficile et fastidieux de générer manuellement des plans de parcs, sachant que ces derniers changent quotidiennement pour des raisons tels :

  • Les horaires diffèrent selon le jour de la semaine,
  • Des événements (par exemple des manifestations sportives) requièrent des services supplémentaires,
  • Des véhicules doivent subir une maintenance, allant d'un simple lavage à un démontage complet.

Un plan de parc doit satisfaire un grand nombre de contraintes parmi lesquelles:

  • La somme des longueurs des véhicules parqués sur une voie ne peut dépasser sa longueur,
  • Un véhicule ne peut partir avant celui qui le précède sur la même voie,
  • Le rayon de braquage du véhicule doit être compatible avec la disposition des lieux,
  • Le véhicule en tête de certaines voies peut empêcher des départs sur les voies adjacentes,
  • Les véhicules de même type doivent être regroupés dans des voies, si possible contiguës, ce qui permet aux véhicules ayant terminé leur service de se parquer directement à une place convenable pour le service suivant.

Le responsable des plans de parcs d'une grande entreprise de transports publics suisse, disposant d'une flotte de plusieurs centaines de véhicules et qui, placés bout à bout, représentent une file de plus de huit kilomètres, avait de plus en plus de difficultés à construire de bon plans. L'institut SIM, en collaboration avec l'institut d'informatique appliquée, a reçu mandat de mettre au point un logiciel permettant de générer automatiquement des plans de parcs pour cette entreprise. Pour cela, des algorithmes sophistiqués d'optimisation combinatoire ont été inventés, incorporant à la fois des méthodes exactes et des métaheuristiques. L'approche informatique choisie pour ce projet présente les caractéristiques suivantes:

  • Le programme a été intégralement développé en interne et ne fait donc pas appel à des modules soumis à licence, ce qui permet de fournir le code source à l'entreprise,
  • Les interactions avec le système informatique de l'entreprise ont été minimisées, de façon à faciliter une intégration progressive du programme,
  • Un support est fourni tant pour l'apprentissage de l'utilisation du programme que pour son intégration au système informatique existant.

Cette approche, basée sur un réel transfert de technologie, permet d'une part à l'entreprise de garder la main sur son système, notamment en ce qui concerne la sécurité des accès aux bases de données, et d'autre part, de faciliter la maintenance et l'adaptation du programme en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise.

gestion-parcs-auto