Projets de l'institut MNT

tube RX

Tube à Rayon X robuste, novateur et rentable

Ce projet, financé par le réseau de compétence RCSO ISYS, a permis à l’équipe du MNT de réaliser une nouvelle génération de tubes à rayon X.

pile

Micro-piles à récupération de chaleur

Ce projet exploite les technologies de nanostructuration de films polymères pour développer un générateur thermoélectrique (TEG : thermoelectric generator) flexible dédié à la capture d’énergie thermique de l’environnement immédiat (Energy harvesting) et sa conversion en énergie électrique pour l’alimentation d’électronique nomade autonome. 

logo_lumartix_jpg

Luminaire à plasma moléculaire à bulbe statique

Les sources lumineuses au plasma moléculaire de soufre produisent de la lumière d’excellente qualité avec une grande efficacité et exempte de tout produit toxique. L’absence d’électrode dans le bulbe garanti que le spectre d’émission ne dérive pas, contrairement à celui des lampes concurrentes. Dans les années nonante, le lancement de ce type de luminaire fut un échec en raison de la vitesse de rotation élevée qu’il fallait imprimer bulbe. Le MNT a résolu ce problème par une innovation qui est maintenant brevetée. L‘objectif du projet a été de faire un prototype de démonstration qui maintenant est pleinement opérationnel.

Usinage du verre par micro-sablage

Usinage de lamelle de verre mince par abrasion pneumatique douce

Le verre ultra-mince (épaisseur 30-50 µm) est un matériau très prisé par de nombreuses industries en raison de ses propriétés thermiques, mécaniques et chimiques. Sa découpe constitue cependant un véritable défi technologique. Un de nos projets vise à démontrer qu’il est possible de le découper proprement par un procédé simple, écologique et potentiellement industrialisable connu sous le nom d’abrasion pneumatique douce (ou microsablage).

Usinage du verre par micro-sablage

Micro-biosystèmes personnalisables à des applications spécifiques en pharmacologie et médecine

Il s'agit de développer et réaliser un concept de fabrication de micro-biosystèmes personnalisables, actifs et miniatures pour effectuer des analyses simultanées in-situ de substances et/ou cellules vivantes.

Films PCB ultra-flexibles

Ce projet exploite les technologies de nanostructuration de films polymères pour développer un circuit imprimé (PCB : Printed Circuit Board) ultra-flexible pour la microélectronique nomade hautement miniaturisée.

sample_OPTM-B01_X5k

Réseau de micro-électrodes par nanostructuration pour tests cytotoxicologiques à large échelle

Ce projet exploite les technologies de nanostructuration de films polymères pour développer un réseau de micro-électrodes (MEA : microelectrode array) à bas coût, dédié au monitoring de cultures cellulaires par mesure du potentiel d’action ou par spectroscopie d’impédance.

Resonant Wire

Resonant wire

Collaboration with the EPFL and DigiSens

A new generation of resonant force sensors is studied and developed. The new sensor should reduce power consumption, and find place in a smaller housing, as compared to the present sensor. In addition, it should cover a wider applications range.

Connected Buildings Services (CBS)

Collaboration avec l’institut REDS et eeproperty.

La start-up eeproperty, avec le MNT, a développé un concept de "Connected Buildings Services" pour une gestion au quotidien de bâtiments locatifs, professionnels et hôteliers, notamment pour les espaces partagés.