Projets de l'institut REDS

no-set

QCrypt: 100Gb Fast Encryption Board

Le projet QCRYPT est réalisé dans le cadre du programme NanoTera. Cette initiative suisse pour les sciences de l’ingénieur, vise à placer notre pays à la pointe d’une nouvelle révolution technologique. Elle fait appel à l’ingénierie et à la technologie de l’information afin d’améliorer la santé, la sécurité et l’environnement, pour le bien-être humain.

multi_hmc_clustering

PoSeNoGap, Portable Scalable Concurrency for Genomic Data Processing

PoSeNoGap vise à développer un nouveau framework pour traitement des données génomiques. A l'heure actuelle le séquençage s'un génome humain génère environ 300GB de données brutes. Dès lors il est indispensable de pouvoir les compresser, et l'analyse de ces données est très coûteuse en temps de traitement. Durant les trois ans de PoSeNoGap, de nouvelles méthodes de compression sont en cours de développement. Dans ce  contexte, l'institut REDS développe une solution performante pour le clustering de séquences non mappées grâce à une plateforme FPGA de PicoComputing.

TFA

TFA - Transparent Live Code Offloading on FPGA

Utiliser des FPGA dans le design de dispositifs de calcul afin de pouvoir contourner les limitations physiques et technologiques est un phénomène qui a rapidement gagné de la popularité.
Néanmoins, même si cette évolution technologique permet d'ajouter des fonctionnalités avancées aux produits d'une façon compacte et rentable, la complexité globale du système est considérablement augmentée: profiter de ces nouvelles capacités demande en fait un large éventail de compétences qui sont rarement possédées par les entreprises et les institutions qui en ont besoin.
En raison de l'effort considérable exigé au moment du développement, l'applicabilité est souvent limitée à un groupe réduit de marques / modèles, tout en n'étant efficace que lorsque les cas d'utilisations prévus correspondent à l'utilisation réelle.