NovaLight

LA RECHERCHE APPLIQUÉE & DÉVELOPPEMENT
AU SERVICE DU TISSU ECONOMIQUE ET INDUSTRIEL

 


 

Que représente la Recherche appliquée et Développement (Ra&D) à la HEIG-VD ? Quelle est la mission des Professseur.e.s, chercheuses et chercheurs de la Haute Ecole envers le tissu économique et industriel ? Quelles sont les types de financement de projets ? ...

Retrouvez toutes les réponses dans cette vidéo.

 

 

Ils nous font confiance 

 

MEDTRONIC SMO (SWISS MANUFACTURING OPERATIONS)

Medtronic est une entreprise internationale active dans les technologies médicales. 

Le site Medtronic de Tolochenaz (VD) fabrique plus précisément des stimulateurs cardiaques qui sont des implants actifs.

Plus d'informations

 

ELITE SA

La Maison Elite fabrique depuis 1895 une large collection de lits, boxspring et matelas spécialement développés et confectionnés à la main de manière artisanale et dans le plus pur respect de la tradition. 

L'atelier est situé à Aubonne, dans le canton de Vaud.

Plus d'informations

 

CALYPS SA

Basée à Sion, la société CALYPS relie les données aux technologies, aux organisations, aux êtres humains.

Par ses activités, et notamment la collaboration avec la HEIG-VD, l'entreprise propose une solution logicielle pour la gestion opérationnelle d'un hôpital grâce à l'intelligence artificielle.

Plus d'informations

 


 

SUCCESS STORIES

 

NovaLight

févr. 13, 2017, 16:23
Titre du média : NovaLight, solution de gestion de l’éclairage public
YouTube ID :
Lien :
La Ville de Lausanne mise sur un réseau intelligent pour commander son éclairage public à LED. La technologie correspondante a été initiée au sein de l'institut IICT puis développée par la start-up Novaccess dans le cadre d’un projet CTI.
NovaLight est un projet initialement développé au sein de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD, qui a ensuite donné naissance à la start-up Novaccess en 2011. La position de la jeune entreprise au sein de ce marché permet de confirmer que cette technologie révolutionne les habitudes de consommation en matière d’éclairage public des petites communes et grandes villes.

En d’autres termes, NovaLight est une solution complète d’éclairage intelligent permettant aux villes de diminuer drastiquement la consommation énergétique de leur parc de  lampadaires. Elle permet de réguler l’éclairage public plus finement et de manière adaptative de façon à éclairer les endroits, aux moments où cela est nécessaire avec des niveaux de flux lumineux les plus adéquats.

Les villes peuvent ainsi générer des économies financières importantes tout en diminuant de façon sensible leur empreinte sur l’environnement.

Le projet initié à la HEIG-VD a reçu l’appui de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI). Sous la direction du Prof.Olivier Liechti une collaboration tripartite a été établie entre la Ville de Lausanne, la HEIG-VD et Novaccess. Le projet a mobilisé l’institut, et en particulier, ses spécialistes en sécurité de l’information sous la direction du Prof. Sylvain Pasini. L’excellence des travaux réalisés a été soulignée par la CTI qui a fait du projet Novalight une «success story» de son programme de soutien de l’année 2015. Le conseiller en innovation Robert van Kommer a entre autres convaincu les développeurs de faire tester le système par des hackeurs.

Plus d'infos : www.novaccess.ch
Categories :
  • Ra&D
Tags :
  • Durabilité
  • IICT
  • Internet des objets
  • Ra&D
IIOT
Load more comments
comment-avatar