La HEIG-VD élabore des solutions low-cost de communication par satellite pour les pays en voie de développement.
En partenariat avec la Fondation Antenna, ce projet a pour but de répondre aux besoins des populations des pays en voie de développement, sur la transmission de données essentielles dans les zones reculées et sans connexion à internet.
Ensemble, ils développent le terminal terrestre Antaara, une solution low-cost de communication par satellite, permettant la transmission de données essentielles dans les zones reculées et sans connexion à internet.
Grâce à ce dispositif, les populations ont ainsi un accès à des conseils pour les cultures agricoles, les traitements médicaux ou l’enseignement.
Quelques mots sur la Fondation Antenna
Créée il y a 30 ans à Genève par le défenseur des Droits de l’Homme Denis von der Weid, Antenna est aujourd’hui une fondation internationale à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
La Fondation Antenna est engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de solutions technologiques, économiques et médicales innovantes et accessibles pour répondre aux besoins essentiels des plus démunis. Avec une démarche de développement durable, de justice sociale et d’autonomie.
Nos partenaires

Institut impliqué
Institut des Technologies de l'Information et de la Communication (IICT)
> Ingénierie logicielle
> Analyse de données intelligente
> Sécurité informatique
> Systèmes de communication avancés
> Internet des Objets
> Big Data
> Applications biomédicales
Contact :
M. Pascal Coeudevez
Responsable du groupe de Systèmes de communication avancés
Institut IICT
pascal.coeudevez@heig-vd.ch ; +41 24 557 27 61
Directeur de l'Institut IICT
juergen.ehrensberger@heig-vd.ch ; +41 24 557 62 90