Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Remise du prix « Best of Bachelor 2014 – 2015 »

janv. 21, 2016, 11:34 by Bastien Clément
La cérémonie s'est déroulée vendredi 15 janvier 2016 au salon Swissbau à Bâle.

Avec leur métier, de nombreuses portes s’ouvrent en Suisse aux ingénieurs civils

Vendredi 15 janvier 2016 au soir, le sort en était jeté: le prix «Best of Bachelor» avait été attribué. L’élection du meilleur travail de Bachelor de la discipline du génie civil s’est déroulée dans le cadre du salon «Swissbau» à Bâle.

1 100 exposants venus de 19 pays étaient présents à Bâle, sur une surface d’environ 140 000 mètres carrés. La plus importante foire de Suisse dans le domaine de la construction, qui s’est déroulée à la mi-janvier, offrait un cadre prestigieux à la remise du prix «Best of Bachelor 2014/2015». Anton Steurer, président du jury, a donc souligné dans son allocution l’importance de la profession d’ingénieur-e civil-e pour l’industrie du bâtiment dans son ensemble: «En Suisse, les gens n’ont souvent que trop peu conscience des prestations techniques nécessaires pour réaliser des ouvrages tels que des ponts, des routes et des immeubles.» La formation des jeunes ingénieur-e-s civil-e-s n’en est que plus significative pour la société tout entière.

«Dans les Hautes écoles, notre mission consiste à transformer les informations en connaissances. Pour y parvenir, il faut connaître la grammaire et les liens de causalité. Ce métier ne s’apprend pas au moyen de simples recettes », souligne encore Anton Steurer. Voilà pourquoi cette récompense est si importante pour la branche. Au total, le jury a examiné avec attention 513 travaux des années d’études 2014 et 2015. «Nous en avons sélectionné 20, soit deux dans chaque Haute école.» Au bout du compte, dix étudiant-e-s ont été récompensé-e-s.

Participer aux grands travaux de transformation de la Suisse

Urs Schneider, président du conseil d’administration de Emch+Berger Holding AG et principal sponsor de la manifestation a félicité tous les étudiant-e-s nominé-e-s. «Grâce à cette excellente formation, bien des portes vous sont ouvertes. Vous participerez aux grands travaux qui vont transformer la Suisse et ses édifices.» Il a remis un prix de reconnaissance aux vingt nominés.

La manifestation s’est tenue en trois langues et a été organisée par espazium – Les éditions pour la culture du bâti sur mandat de la Fachschaft Bauingenieurwesen, l’Association professionnelle de génie civil. La modératrice Judit Solt, rédactrice en chef de la revue TEC21 et donc également responsable de la publication «Best of Bachelor» s’est adressée avec grâce aux invités venus de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin, chaque fois dans leur langue respective. Les trois régions linguistiques ont été représentées par des laudateurs qui se sont exprimés à la tribune.

Katharina Schober d’espazium a présenté sa maison d’édition ainsi que les différents médias publiés par son équipe dans les trois régions du pays. Elle a ensuite présenté la publication «Best of Bachelor 2014/2015». Les travaux nominés y font l’objet d’articles et les Hautes écoles y sont présentées. «C’est un impressionnant livret de performances des ingénieurs civils de Suisse. Un grand nombre de pièces détachées s’assemblent en un produit dont, chaque fois, nous sommes fiers», a raconté Katharina Schober dans son allocution pleine d’humour. Elle a donné un aperçu du «making-of» et a remercié ceux et celles qui ont participé à cette production.

Détecter le souffle technique à l’arrière-plan des solutions

Et puis ce fut le moment de récompenser les meilleurs travaux de Bachelor des années d’études 2014 et 2015 rédigés dans les filières d’ingénierie civile des Hautes écoles suisses. Les vingt étudiants nominés ont tout d’abord été invités à venir sur scène où chacun et chacune d’entre eux ont été présentés par leur responsable de filière. Le moment fort fut la remise des récompenses. Sur les vingt travaux, sélectionner les dix meilleurs ne fut pas chose facile. «Ce sont de petites différences subtiles qui ont fait pencher la balance», a expliqué Anton Steurer, le président de l’Association professionnelle de génie civil. La solution apparemment la plus simple est souvent la plus complexe. «Nous avons essayé de détecter le souffle technique à l’arrière-plan des solutions.» Dix étudiants de dix Hautes écoles ont ensuite chacun reçu une distinction et un prix.

L’apéritif a fait suite à la remise des prix. Tous les participants s’y sont montrés ravis de cette troisième édition du «Best of Bachelor». Urs Attenhofer, diplômé de la FHNW, Haute école d’architecture, de construction et de géomatique a déclaré au nom de tous les lauréats: «Cette distinction est une belle reconnaissance des efforts parfois difficiles que nous avons dû fournir pendant nos études. Nous autres ingénieur-e-s civil-e-s sommes souvent dans l’ombre des architectes, aussi est-il d’autant plus appréciable d’avoir ici, à la Swissbau, une scène juste pour nous.» Il a rédigé son travail sur la construction neuve du pont du chemin de rive sur le Lachengraben de Thoune.

La distinction «Best of Bachelor»

Pour la troisième fois, l’Association professionnelle de génie civil a remis la distinction «Best of Bachelor». Elle récompense ainsi les meilleurs travaux de Bachelor ayant été rédigés par les promotions 2014 et 2015 des Hautes écoles spécialisées. Dans le cadre de la sélection, l’association a reçu le soutien de dix Hautes écoles proposant la filière ingénierie civile, chacune ayant nominé deux des travaux de Bachelor issus des deux années d’études. Les meilleurs ont été sélectionnés dans ce pool de 20 nominés et se sont vus distingués dans le cadre d’une célébration, le 15 janvier 2016, sur le salon Swissbau à Bâle. Ces travaux sont publiés dans la revue spéciale «Best of Bachelor 2014/2015». Celle-ci est publiée sous mandat de l’Association professionnelle de génie civil par espazium – Les éditions pour la culture du bâti, éditeur des revues spécialisées TEC21, TRACÉS et Archi ainsi que du portail internet associé espazium.ch. Le tirage s’est fait à 24 000 exemplaires. www.best-of-bachelor.ch

Pour de plus amples informations

Anton Steurer, président Fachschaft Bauingenieurwesen, l’Association professionnelle de génie civil
courrier électronique: steurer@ibk.baug.ethz.ch