Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Découvrez des nano- et microstructures et des matériaux innovants pour le bien-être

mars 3, 2016, 15:01 by Bastien Clément
La journée portes ouvertes 2016 de la HEIG-VD est sous le thème de l’innovation pour le bien-être. L’équipe du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) vous donne l’occasion de découvrir plusieurs exemples de matériaux innovants nano- et microstructurés qui contribuent au bien-être.

A la journée portes ouvertes du 18 mars 2016, sous le thème de l’innovation pour le bien-être, l’équipe du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD vous donne l'occasion de découvrir des exemples de matériaux innovants nano- et microstructurés qui contribuent au bien-être.

De nombreuses nano- et microstructures sont présentes dans la nature et peuvent être appliquées par exemple pour fabriquer des surfaces qui sont autonettoyantes comme les feuilles de lotus.

Sur le stand, les visiteurs peuvent expérimenter et tester cet effet sur différents matériaux et surfaces.

Les nano- et microtechniques permettent d’innover aussi dans les domaines du génie électrique et du génie médical. En effet, dans un projet interdisciplinaire, en collaboration avec des partenaires de la HES-SO Valais, les chercheurs du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD ont récemment développé de nouveaux matériaux conducteurs flexibles pour fabriquer des électrodes entièrement flexibles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le domaine médical pour stimuler des muscles et ainsi favoriser la détente musculaire, pour mesurer des signaux cardiaques et nerveux ou pour d’autres applications.

Sur le stand, les visiteurs pourront donc découvrir différentes électrodes innovantes et leurs applications pour des circuits électroniques flexibles et dans le domaine biomédical.

Contact: Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD, Laboratory of Applied NanoSciences COMATEC-LANS,
silvia.schintke@heig-vd.ch