Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

La HEIG-VD dans la cour des grands !

mars 3, 2016, 14:50 by Bastien Clément
Déjà forte d’une cinquantaine de partenariats universitaires dans le monde, la HEIG-VD vient de signer un accord avec Seoul National University (SNU), la plus prestigieuse université de Corée du Sud dont sont issues de très grandes personnalités comme Ban-Ki Moon, secrétaire général de l’ONU ou encore Kwon Oh-Yun, PDG de Samsung.

Sa faculté d’ingénierie s’est montrée très enthousiaste pour débuter une collaboration avec la HEIG-VD par le biais de l’université d’été en Informatique du Prof. Stephan Robert, ainsi que par le biais d’échanges de diplômants. Dans nos universités d’été, des étudiants provenant de nos écoles partenaires du monde entier viennent étudier intensivement durant 2 semaines des problèmes et travailler à les résoudre en équipes, le plus souvent en binômes avec 2 personnes de nationalités différentes. Pour les étudiants, il s’agit d’un excellent moyen de se rendre compte des difficultés qui les attendent dans le monde professionnel en termes de communication et collaboration en anglais et avec des personnes d’autres cultures. Pour les enseignants, c’est un très bon laboratoire pour tenter de nouvelles méthodes pédagogiques dans une atmosphère moins scolaire.

En Corée du Sud, pays ultra-connecté où la technologie de pointe règne en maître, le besoin d’ouverture au monde est fortement ressenti dans les meilleures institutions et SNU a apprécié ce mode d’enseignement innovant ainsi que la touche HES en général (orientation très appliquée et en petites classes). Inversement, ce sera une opportunité fantastique pour notre école de tirer le meilleur d’une collaboration avec des professeurs et des étudiants de classe mondiale avec ce partenariat qui a pour but de développer dans la durée.

Première étape de ce partenariat en juillet donc, avec la venue d’une dizaine d’étudiants coréens triés sur le volet, accompagnés par 2 professeurs d’informatique de SNU. Un premier pas important qui en appellera bien d’autres dans ce partenariat que l’on espère voir fructifier au fil des saisons futures…

Pour plus de renseignements, contacter le Centre des Relations Internationales : international@heig-vd.ch