Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

HYDROcontest 2016, Team HEIG-VD - Newsletter n°1

avr. 7, 2016, 15:50 by Bastien Clément
Cette année, la HEIG prendra part à l’HYDROcontest !

Présentation

L’HYDROcontest est une compétition internationale, organisée par la fondation Hydros, qui confronte des étudiants en ingénierie et en architecture à la problématique de l’efficience énergétique dans le domaine du transport maritime.

Pour concourir, chaque équipe doit construire un ou plusieurs bateaux au modèle réduit (2.5 x 2.5 x 2 m) pour pouvoir prendre part aux trois courses distinctes : Transport de Masse (cargos), Transport Léger (bateau de plaisance) et Long-Distance Race.

Cette année, l’évènement se déroulera pendant une semaine dans le courant du mois de juillet sur les rives du lac Léman, à Vidy.

Notre équipe est constituée de 6 étudiants – en Microtechniques et en Systèmes Industriels orientés Conception – de la HEIG-VD, actuellement tous en 2ème année.

team_heig-vd

Cet évènement nous permet donc de développer un projet de grande envergure dans un domaine technique de l’ingénierie pour une cause actuelle qui nous concerne tous. Au-delà du travail en équipe, ce cadre est également favorable à la création de contacts pour notre carrière future.

Étapes

Étant donné la nature de ce projet, nous avons ainsi pu l’intégrer en partie dans le cursus de notre formation : les laboratoires de physique étaient destinés à l’étude des principes de base de l’hydrodynamisme ainsi que du comportement des foils (technique utilisée dans la conception maritime), et notre projet multidisciplinaire se concentrera sur la réalisation des bateaux.

etude_foils

Une étape nécessaire en vu de l’ampleur de ce projet pour notre équipe – tant au niveau matériel et financier que des connaissances liées à ce sujet – il nous a été donc nécessaire de nous entourer de partenaires désireux d’investir dans l’évolution en lien avec cette problématique qui nous concerne tous. Nous profitons de remercier la HEIG-VD (pour la structure et les services techniques), Swiss-composite (pour son soutien matériel), MB-Fins (pour ses conseils techniques, design et construction), la Régie du Rhône, QoQa.ch et C&A.

Après une grande phase de recherches, nous avons opté pour la réalisation de deux bateaux distincts, spécifiques aux deux catégories principales de la compétition. Nous sommes actuellement en phase de simulation des techniques de conception que nous souhaitons mettre en œuvre sur nos bateaux, ainsi que l’élaboration de prototypes pour effectuer les premiers tests en lac !

Afin de pouvoir travailler de manière plus efficace, nous avons décidé de scinder l’équipe en deux groupes. Régulièrement, nous nous retrouvons avec notre superviseur pour faire le point de l’avancement des recherches et des réalisations, partager nos points de vue et discuter des étapes importantes.

Suivez l’avancement d’HYDROcontest 2016 – Team HEIG-VD sur notre page Facebook !

hydrocontest_heig

Liens