Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

La participation citoyenne : une chance pour les projets de mobilité

avr. 21, 2016, 16:18 by Michela Zucca
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené conjointement entre un institut de gestion et un institut d’ingénierie de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, un événement dédié aux démarches participatives dans le cadre des projets de mobilité, d’urbanisme et d’aménagement du territoire se tiendra le vendredi 27 mai 2016 à Yverdon- les-Bains. Conférences et ateliers sont au programme dès 09h00 dans les locaux d’Y-PARC.

Les démarches participatives, nouveau paradigme du développement territorial

Elles permettent d’écouter afin de mieux développer ; mettre les parties prenantes autour de la table pour récolter avis, points de vue et regards ; confronter les idées, déverrouiller les freins avant qu’ils ne se transforment en oppositions. Une démarche participative peut être la clé de l’adhésion de chacune et de chacun aux développements prévus dans le cadre d’un nouveau plan de mobilité ou de grands travaux d’aménagements urbains. Professionnels de la mobilité et politiciens se mêlent aux citoyens et ensemble co-créent les solutions qui impacteront leur ville, leur quartier, leur lieu de vie. C’est dans ce contexte qu’aura lieu le 27 mai un événement dédié à ces nouvelles méthodes.

Conférences et ateliers expérientiels : une journée sous le signe de l’apprentissage

Deux conférences planifiées le matin permettront aux participants de bénéficier de plusieurs retours d’expériences liées à ces nouveaux procédés ; des cas pratiques seront présentés par les deux intervenants qui laisseront la place dès 13h45 à quatre ateliers immersifs et expérientiels. Les invités pourront ainsi expérimenter un outil en début d’après-midi avant d’apprendre à le mettre en œuvre. « Nous avons souhaité que les participants puissent apprendre un outil, vivre une expérience », explique Yves Delacrétaz, professeur en mobilité à la HEIG-VD et organisateur de la manifestation. « Notre but est simple : que chacun reparte avec un savoir nouveau et les clés pour organiser une démarche efficace. »

Hub Mobilité : un partenariat gagnant entre ingénieurs et économistes

L’événement est organisé dans le cadre du Hub Mobilité, projet mené entre ingénieurs et économistes de la HEIG-VD. La mobilité est devenue l’un des enjeux de la vie collective ; seule une approche multidisciplinaire peut tendre à y apporter des solutions pérennes, raison pour laquelle le Hub Mobilité réunit toutes les compétences en mobilité au sein de la HEIG-VD pour offrir un interlocuteur privilégié à l’industrie et aux collectivités publiques.

Informations et inscriptions sur www.hubmobilite.ch

La manifestation est entièrement gratuite et ouverte à tout public.

Communiqué de presse

flyerhubmobilite
Voir le flyer HubMobilité