Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Actidote reçoit le Prix « Qualité de la vie » de la Fondation Dalle Molle

sept. 23, 2016, 15:35 by Bastien Clément
Le projet Actidote, coordonné par le Professeur Andres Perez-Uribe de l’institut IICT de la HEIG-VD, s’est vu décerné le prix 2016 « Qualité de la vie » de la Fondation Dalle Molle. Projet qui remet l’être humain au centre des préoccupations.

ACTIvité comme antiDOTE à l'aggravation des maladies chez les personnes handicapées. C’est l’objet même du projet coordonné par le Professeur Andres Perez-Uribe, en collaboration avec l’HESAV, l’HEPIA et l’Université de Lausanne. L’équipe est l’une des deux lauréates 2016 du concours de la Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie.

Ce concours a pour but de promouvoir des projets d’intérêt général, novateurs et de haute qualité scientifique, mais surtout des recherches qui mettent les sciences et la technologie au service de l’homme, dans le but d’améliorer sa qualité de vie. C'est le cas avec Actidote, financé par la HES-SO, visant à développer une technologie permettant de mesurer la dépense physique d’une personne en chaise roulante. Les mesures se font par le biais de capteurs inertiels, de force fixés sur les roues et combinés à un système permettant de capter les déplacements, y compris la déclivité, puis à classifier les activités de la personne dans le but d’estimer sa dépense calorique.

Le projet du Professeur Perez-Uribe vient à point nommé. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a clairement identifié le manque d’activité physique comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, après l’hypertension, le tabagisme et le diabète. Pour pallier à cette problématique, de nombreux dispositifs tels que les podomètres et autres applications de « coaching » sportifs ont vu le jour mais rien qui soit adapté aux personnes à mobilité réduite.

Actidote vient alors tout naturellement combler cette lacune et se voit ainsi récompensé du prix « Qualité de la vie » d’une valeur de CHF 10'000.-, attribué par le Conseil de Fondation sur proposition d'un Jury composé de personnalités reconnues dans le milieu.

La HEIG-VD félicite chaleureusement Prof. Andres Perez-Uribe, ainsi que toute l’équipe ayant collaboré sur ce projet.

Contact :
Prof. Andres Perez-Uribe, Institut IICT
andres.perez-uribe@heig-vd.ch; +41 24 557 73 70

actidote_system_s