Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Energy Challenge 2016 à Montreux : la HEIG-VD a fait fureur !

sept. 23, 2016, 08:00 by Bastien Rentsch
Dans le cadre de la tournée de l’Energy Challenge 2016, lancée par SuisseEnergie, c’est à Montreux que le Bateau Hydroxy 3000 de la HEIG-VD, naviguant uniquement à l'aide de piles à combustible, s’est amarré du 7 au 10 septembre dernier. Retour sur une manifestation qui a attiré la curiosité de nombreuses personnalités politiques, économiques et publiques.

Un cadre idyllique, une météo clémente, une thématique d’actualité et un public intéressé, c’est le bilan positif de la septième étape de la tournée de l’Energy Challenge 2016, qui s’est déroulé à Montreux début septembre.

Au programme, de nombreuses animations ludiques et divertissantes étaient proposées dans le but de transmettre des connaissances énergétiques et de sensibiliser la population au quotidien.

Parmi les participants, on y retrouve la HEIG-VD avec le Bateau Hydroxy 3000, premier bateau familial mû par une pile à combustible, qui a été développé par l’Institut d’Energie et Systèmes Electriques (IESE) de la HEIG-VD. Ce fut l’occasion pour quelques délégués à l’énergie, responsables de l’Office fédérale de l’énergie (OFEN) et des stars telles que Sébastien Buemi, Stéphane Lambiel ou encore Amandine Rapin de naviguer sur les flots du Lac Léman à bord de cette merveille technologique.

« Le bateau a provoqué un véritable engouement pour la HEIG-VD ce weekend ! » déclare le Prof. Jean-François Affolter, de l’institut IESE, qui a assuré la visibilité de la HEIG-VD tout au long de la manifestation. « Nous avons également réuni une équipe d’étudiants de différentes filières, parmi lesquelles la filière Génie électrique, pour relever le défi et pédaler ensemble… en donnant toute notre énergie ! »

Contact :

Prof. Jean-François Affolter, Institut IESE
+41 (0) 24 557 63 06
jean-francois.affolter@heig-vd.ch

www.energychallenge.ch