Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

La HEIG-VD contribue au label Cité de l’énergie à Nyon

sept. 23, 2016, 15:40 by Bastien Clément
Dans le cadre du label Cité de l’énergie et du Programme Nyon-Energie 2013-2017, la ville de Nyon a mandaté deux des instituts de Ra&D de la HEIG-VD pour réaliser un cadastre solaire, permettant de découvrir les possibilités de production d’électricité photovoltaïque sur la toiture des habitations et entreprises de la ville.

L’Institut de Géomatique, Gestion de l’environnement, Construction et surveillance d’ouvrages (G2C) et L’Institut d’Energie et de Systèmes Electriques (IESE) se sont associés à l’unité de géomatique du Service informatique, aux Services industriels et à l’Office de l’énergie et du développement durable pour concevoir une carte interactive permettant aux habitants de la ville de Nyon d’évaluer le potentiel solaire de leur toit.

Grâce à un classement colorimétrique, on peut voir le niveau d’ensoleillement de la toiture d’un bâtiment et également récolter un certain nombre d’informations telles que le type de toit, son inclinaison, son orientation et la surface identifiée. Ces éléments permettront aux propriétaires de toits favorables à la production d’énergie d'envisager la réalisation d’une installation photovoltaïque avec une offre clé en main proposés par les Services industriels de Nyon et de Lausanne.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté d’atteindre l’objectif de couvrir 3% de la consommation d’électricité de la municipalité de Nyon par des énergies renouvelables locales telles que le photovoltaïque, le turbinage des eaux usées et le couplage chaleur-force biogaz. Le but étant de promouvoir les énergies renouvelables afin de contribuer localement à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce géoportail est disponible gratuitement sur internet : https://map.nyon.ch/theme/cadastre_solaire

Contact :

M. Jens Ingensand, Institut G2C

+41 (0)24 557 63 84

jens.ingensand@heig-vd.ch

Prof. Jean-François Affolter, Institut IESE

+41 (0)24 557 63 06

jean-francois.affolter@heig-vd.ch

cadastre_solaire_s