Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Race Across America 2017, la HEIG-VD et HESAV relèvent le défi

sept. 23, 2016, 08:00 by Bastien Rentsch
Les deux Hautes Ecoles HES unissent leurs compétences pour relever le premier défi soutenu par la plateforme Teampulse : participer à la course d’endurance cycliste la plus exigeante au monde, dans le but de promouvoir le sport et la santé, mais aussi de développer des technologies innovantes à la hauteur du défi.

La HEIG-VD et la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) entretiennent des liens privilégiés depuis de nombreuses années. Avec Teampulse, cette collaboration atteste le potentiel d’innovation d’un projet issu de la rencontre de leurs trois domaines d’expertise : santé, ingénierie et gestion. En intégrant au projet l’Institut des sciences du sport de l’UNIL et le Centre de médecine du sport du CHUV, HESAV et la HEIG-VD développent des alliances qui valorisent les compétences de chacun et démontrent leur capacité à travailler en réseau.

Teampulse-Race Across America 2017 est un projet ambitieux qui répond à la volonté de promouvoir l’innovation dans la santé et le sport. Il s’inscrit dans l’héritage olympique de la ville de Lausanne et la stratégie du canton de Vaud.

4800 km de course, 33 000 m de dénivelé. De la fournaise du désert en passant par les neiges des Rockies, la Race Across America (RAAM) est une « ultra course cycliste » qui relie les deux côtes des Etats-Unis. Connue pour être l’épreuve cycliste la plus extrême et la plus exigeante au monde, elle se déroule sur un maximum de 9 jours sans interruption. Les équipes y évoluent en totale autonomie.

Avec la participation à la Race Across America 2017, Teampulse contribue au rayonnement international des deux hautes écoles et du canton. Les coureurs porteront haut les couleurs des institutions et entreprises partenaires, en Suisse romande comme aux Etats-Unis.

Un défi humain ...

Une équipe de 8 coureurs, sportifs amateurs et sédentaires, prendra le départ de la RAAM en juin 2017. Cette aventure est l’occasion de vivre une expérience inoubliable, de partager des valeurs communes et de rassembler le public autour d’un projet solidaire et engagé.

… au service de la prévention et de l’innovation

Dans un contexte de sédentarité accrue, les deux hautes écoles participeront à la RAAM pour promouvoir le mouvement, le sport et la santé auprès de la population. Elles saisiront cette opportunité pour développer des technologies innovantes à la hauteur du défi à relever.

Une action engagée

Afin de soutenir et encourager la recherche dans le domaine du sport handicap chez l’enfant, une levée de fonds sera organisée. Chacun des 4800 km de la course sera symboliquement mis en vente.

Des parrains impliqués

Le projet bénéficie du parrainage de personnalités romandes charismatiques qui incarnent les quatre valeurs du projet :

  • RENÉ PRÊTRE
    Chef du Service de chirurgie cardiaque du CHUV
    Membre d’honneur
  • GEORGES-ANDRÉ CARREL
    Directeur technique du LUC Volleyball
    Valeur Santé
  • SERGEI ASCHWANDEN
    Judoka
    Valeur Solidarité
  • SILKE PAN
    Athlète paracycliste
    Valeur Passion
  • RAPHAËL DOMJAN
    Ecoexplorateur
    Valeur Innovation

Photo : Groox