Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Summer Universities en partenariat avec Seoul National University : une première réussie !

sept. 23, 2016, 08:00 by Bastien Rentsch
L’été est passé et avec lui, le temps des Universités d’été. Ce fut pour la HEIG-VD l’occasion de démarrer en grande pompe le nouveau partenariat signé avec l’illustre Université de Séoul (SNU) grâce à la Computer Science Summer University.

Comme chaque été, la HEIG-VD a organisé en juillet plusieurs universités d’été (Summer Universities ou SU) en partenariat avec des instituts étrangers. Le principe est de former un groupe de travail composé d’étudiants des universités partenaires et d’étudiants de la HEIG-VD. Financées par la DGES (Direction générale de l’Enseignement Supérieur), les Summer Universities ont lieu à la HEIG-VD et/ou dans l’université partenaire, à la suite ou alternativement d’une année à l’autre.

Plusieurs de ces SU sont désormais bien rôdées grâce à des professeurs expérimentés et leurs partenaires de prédilection depuis plusieurs années (Prof. L. Larghi avec l’Inde, Prof. A. Lupina-Wegener avec la Chine, Prof. P. Bressy avec Singapour). Cette année, un nouveau partenariat avec la plus prestigieuse université de Corée du Sud, la SNU (Seoul National University), a permis à la SU Computer Science d’expérimenter une nouvelle collaboration.

Dirigée par le Professeur Stephan Robert, la SU Computer Science a eu lieu du 4 au 22 juillet à Yverdon-les-Bains. Fort de son expérience grâce aux SU précédentes, le Prof Robert a mis en place un programme scientifique pointu agrémenté de loisirs culturels variés.

Les cours, en anglais et dispensés tant par des professeurs coréens que suisses, ont traité cette année des thèmes suivants :

  • Computer Networks
  • Compiler Construction
  • Software reverse EngineeringMachine Learning

Constructifs et qualitatifs, impliquant régulièrement des travaux en binôme, les cours ont été suivis assidûment par les 2 parties et rapporteront aux étudiants suisses et coréens des crédits à faire valoir dans leur cursus.

Quant aux visites culturelles, les must ont été sans aucun doute le Green Day (journée découverte en Gruyère), la visite du CERN et de l’ONU à Genève, sans compter les sorties nocturnes comme Montreux en période de festival.

L’échange culturel était au rendez-vous et sans aucun doute bénéfique pour tous.

La Summer University Computer Science a été un vrai succès : la HEIG-VD en veut pour preuve l’arrivée cet automne de doctorants et stagiaires coréens que la SNU nous envoie en toute confiance pour travailler sur des projets de recherche. Une grande première !

Témoignages :

  • Étudiant Seongi Hong (SNU) : « Cette université d’été a été une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. »
  • Étudiante Yurim Jeon (SNU) : « Je ne pourrai jamais oublier cette université d’été qui fut une expérience incroyable, autant au niveau académique que culturelle »
  • Etudiant Pascal Sekley (HEIG-VD) : « Ce fut une belle expérience : un vrai partage de connaissances et de nouvelles découvertes »
  • Professeur Stephan Robert (HEIG-VD) : « Au cours de cette université d’été nous avons entre autres pu expérimenter de nouvelles formes d’enseignement en défiant les étudiants intellectuellement, notamment en les faisant participer, sous forme de petits groupes, à un concours international. Comme pour les étudiants, nous autres professeurs avons aussi pu apprendre de nos différences de systèmes de formation, de cultures de travail ou de rapports sociaux. »