Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

L'équipe de la HEIG-VD a remporté la 5ème place lors de la compétition VolgaCTF 2016

oct. 7, 2016, 16:10 by Bastien Clément
La compétition universitaire de sécurité informatique - VolgaCTF 2016 s'est déroulée à Samara en Russie du 13 au 15 septembre.

L’équipe de la HEIG-VD « SwissMadeSecurity » a remporté la 5ème place lors des finales de la compétition universitaire de sécurité informatique – VolgaCTF 2016 qui s’est déroulée à Samara, Fédération de Russie le 13-15 septembre 2016.

Les concours de sécurité informatique CTF (« Capture the Flag ») sont des compétitions entre équipes avec comme but commun de s’attaquer à des vulnérabilités dans des systèmes informatiques mis spécialement à disposition par les organisateurs afin de récupérer la preuve d’intrusion, appelée aussi drapeau ou « flag ». Dans une des variantes de ces compétitions, les organisateurs fournissent aux équipes les serveurs avec le but de protéger ses propres services en exploitant en parallèle les services des autres équipes.

L’équipe de la HEIG-VD a d’abord passé une étape qualificative qui s’est déroulée du 25 au 27 mars 2016 et qui a réuni 668 équipes venant de 66 pays. Les 16 meilleures équipes universitaires ont été ensuite invitées pour les finales à Samara, en Russie. Notamment les équipes venant des États-Unis, d’Allemagne, du Kazakhstan ainsi que les meilleures équipes universitaires Russes ont pris part aux finales.

L’équipe « SwissMadeSecurity » de la HEIG-VD qui a participé aux finales VolgaCTF 2016 était composée de 7 étudiants et anciens étudiants. L’équipe s’est classée devant les autres équipes venant de l’étranger et juste derrière les équipes des meilleures universités Russes (telles que l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou, l'Institut d'ingénierie physique de Moscou, l'Université d'État de Novossibirsk).

L’équipe était composée de

  1. Simone Righitto, capitaine de l’équipe, Ingénieur en sécurité à la HEIG-VD, diplômé bachelor de la HEIG-VD
  2. Frédéric Saam, Ingénieur en sécurité à la HEIG-VD, diplômé bachelor de la HEIG-VD
  3. Gaël Jobin, Ingénieur en sécurité à la HEIG-VD, diplômé master de la HES-SO
  4. Jonathan Bischof, étudiant master à la HES-SO
  5. Fabrice Caralinda, Ingénieur en sécurité à SCRT SA, diplômé bachelor de la HEIG-VD
  6. Benoit Zuckschwerdt, étudiant bachelor
  7. Cyrill Zundler, étudiant bachelor

 

L’équipe est encadrée et a été accompagnée par Prof. Alexandre Karlov.

Ce type de compétition est extrêmement important dans la formation liée au domaine de la sécurité de l’information. En effet, les failles auxquelles s’attaquent les équipes sont très similaires aux failles que l’on retrouve souvent dans les systèmes informatiques réels et les réseaux dans l’industrie. Savoir rapidement reconnaître la vulnérabilité, l’exploiter en utilisant les bons outils ou en développant ses propres techniques afin de proposer des contremesures de protection par la suite tout en un temps limité sont des prérequis de base pour un expert en sécurité.

L’équipe remercie la HEIG-VD ainsi que l’Université de Samara pour avoir participé aux frais liés au déplacement.


volgactf_01

volgactf_02_s

volgactf_03_s