Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

R’évolution numérique et miniaturisation: Découvrez des nano- et microstructures fabriquées à partir du numérique

mars 2, 2017, 16:07 by Nicolas Rubin
La journée Portes Ouvertes 2017 de la HEIG-VD aura pour thème la « R’évolution numérique ». L’équipe du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) vous donne l’occasion de découvrir des exemples de la fabrication de nano- et microstructures à partir du numérique.

A la journée Portes Ouvertes du 17 mars 2017, sous le thème «R’évolution numérique», l’équipe du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD vous donne l'occasion de découvrir des exemples de la fabrication et caractérisation numérique de nano- et microstructures. Ces techniques peuvent servir à marquer et à identifier des produits d’une manière discrète et de lutter ainsi contre des falsifications.

Par exemple, le logo «HEIG-VD» a été gravé en miniature dans une surface à l’aide d’un instrument de nano- et microgravure au COMATEC-LANS. En taille réelle, les caractères du logo mesurent quelques micromètres seulement, ce qui est plus petit qu’un cheveu humain ! 

Des techniques, telles que l’impression et l’utilisation des encres spéciales, donnent de nombreuses autres possibilités pour protéger des produits ou des billets de banque à l’aide de nano- ou microstructures et à partir du numérique. L’impression ainsi que le développement de nouveaux matériaux et nano- & microtechniques pour la sécurité des produits représentent un des axes de recherche du Laboratoire d’Application des NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD .

Sur le stand, les visiteurs peuvent ainsi découvrir des exemples de la fabrication et de l’analyse de nano- et microstructures à partir du numérique ; les plus jeunes peuvent y tester l’écriture et la lecture de messages secrets.

Contact:

Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD

silvia.schintke@heig-vd.ch

http://www.comatec-lans.ch