Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Deux HES sur le départ de la Race Across America 2017

juin 13, 2017, 16:16 by Bastien Rentsch
17 juin : départ de 8 collaborateurs-trices et étudiant-e-s de l'HESAV. Leur objectif : réussir en moins de 9 jours à traverser les Etats-Unis, en relais cycliste, pour des projets de recherche santé et sport, avec l’aide des technologies et compétences de la HEIG-VD, tout en soutenant la recherche pour le « sport-handicap » chez l’enfant.

A ce stade, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que tout se passe bien pour l’équipe des cyclistes de l'HESAV et leurs accompagnants. Tout est prêt, sauf l’imprévu. Les cyclistes se sont entraînés durement, en parallèle de leur travail ou de leurs études. Tout au long du projet, des chercheurs de la HEIG-VD se sont démenés pour développer des capteurs plus complets que les traditionnels, permettant l’ajout de paramètres sur la température corporelle des cyclistes et la synchronisation des données en temps réel. Les ingénieurs informaticiens ont mis en place les bases de données nécessaires aux travaux des chercheurs du monde de la santé et du sport, les ingénieurs médias ont travaillé sur les outils de diffusion des informations sur la course, les économistes sur la logistique, le marketing et la communication.

Au total, 5 instituts de la HEIG-VD ont été sollicités sous l’égide du groupe transversal Health Engineering & Economics (HE&E) : SIM (Systèmes d’Information eMbarqués), IICT (Technologies de l'Information et de la Communication), COMATEC (COnception, MATériaux, Emballage & Conditionnement), MEI (Ingénierie des Medias) et IIDE (Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise).

De ce type de projets, nos Hautes Ecoles attendent divers bénéfices, qui vont bien au-delà du simple fait de prouver que 8 personnes peuvent traverser les Etats-Unis en vélo et en relais, après un entraînement adapté (ce qui est déjà une belle réalisation) : cette course va continuer d’apporter des résultats scientifiques et techniques (en collaboration avec le CHUV et l’ISSUL), mais aussi permettre le développement de projets de sensibilisation auprès de publics étudiants, apporter une visibilité dans les médias - comme le montrent déjà quelques reportages de la RTS passés ou en cours, dont un 36°9 en 2018 - favoriser des contacts entre institutions scientifiques, comme avec le CHUV et l’ISSUL, avec des institutions spécialisées dans le sport, comme ThinkSport, et avec des partenaires aux Etats-Unis, comme le Swissnex de Boston.

Après plus d’un an de préparation, ces nouveaux aventuriers des Hautes Ecoles vaudoises, qui se sont lancé ce défi du sport et de la santé, sont prêts à affronter leurs relais. La course est devant eux, le départ est prévu le 17 juin à midi, heure d’Ocean Drive, Californie (21 heures, heure lausannoise). Ils seront accompagnés de 12 autres personnes, qui joueront leur rôle de chef de course, chercheur, médecin, cuisinier, chauffeur, mécanicien, et sans doute aussi motivateur, apporteur de bonnes vibrations et de soutien.

Le 17 juin, les 8 coureurs s’élanceront à la conquête de l’Est et d’eux-mêmes. A ce titre, ils ont souhaité ajouter un élément à l’édifice : profiter de leur coup de pédale pour lever des fonds de soutien à la recherche pour le « sport handicap » en faveur des enfants. Chaque kilomètre parcouru pourra donc être parrainé, sur la plateforme wemakeit, dès début juin. Grâce au soutien de toutes et tous, une recherche portant sur la pratique de l’escalade pourra être lancée en partenariat avec Plusport; le centre spécialisé du « sport-handicap » en Suisse.

Vous êtes donc tous attendus impatiemment le 17 juin dès 18h30 au bar terrasse Les Arches à Lausanne pour une célébration décontractée du départ de la course en direct, sur notre site web et nos réseaux sociaux tout au long du défi, et sur notre plateforme wemakeit pour un soutien à la recherche pour le « sport handicap » en faveur des enfants.