CAS 2: « Résilience de l’entreprise et Gestion de crise »
Gestion d’une crise: apprendre pour réussir
La gestion de crise sous tous ses aspects figure au cœur de cette formation postgraduée proposée par la HEIG-VD, en partenariat avec l’Académie de police de Savatan. Elle s’adresse particulièrement aux directrices et directeurs, responsables de la sécurité, officières et officiers de police, cadres supérieur·e·s de la fonction publique, membres de la direction d’une entreprise en responsabilité de la sécurité ou de la gestion des risques ou encore de la continuité des affaires.
La gestion de crise
Comment maîtriser une méthodologie de prise de décision, saisir le rythme de conduite d’une cellule de crise, garantir la continuité des activités? Autant de questions et de compétences que les participant·e·s acquerront grâce aux cinq modules du CAS 2, présentés par des personnalités de premier plan, au bénéfice de riches expériences et alliant présentation de principes théoriques et entraînements pratiques.
Programme
Sous réserve de modifications, le module « Gestion de crise » se déroulera selon le programme suivant (du 31 mai au 1er juin):
- entre le 2 et le 13 juin 2022 (un ou deux soirs, de 18h00 à 22h00)
- 14 juin
- du 21 au 22 juin
- 28 juin
- 1er juillet 2022
D’autres modules pour une formation complète
Si le module « Gestion de crise » est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, les autres modules, CAS et DAS, permettent à chaque participant·e, quel que soit son rôle dans son institution ou son entreprise, d’acquérir une formation de qualité au service d’une politique de sécurité et de sûreté.
CAS 1 : « Sécurité/sûreté en entreprise : vers une stratégie prospective »
Un premier CAS de cinq modules offre 15 crédits ECTS et permet d’acquérir une démarche de gouvernance, d’évaluer les risques comme de maîtriser les composants de la mise en sécurité/sûreté d’une entreprise et de définir une éthique appliquée.
CAS 2 : « Résilience de l’entreprise et gestion de crise »
Le second CAS, composé également de cinq modules, offre 15 crédits ECTS. Il analyse les enjeux stratégiques contemporains autour de la sécurité et de la sûreté en entreprise, développe les qualités de leader et permet d’acquérir une méthodologie de gestion des risques, des crises et de la continuité des activités.
CAS 1 + CAS 2 = DAS
La nouveauté, c'est un DAS, intitulé « Stratégie de la sécurité/sûreté et gestion de crise ». L’ensemble de cette formation porte sur 10 modules indépendants, dont un module commun aux deux CAS (Gestion des risques), ainsi qu’un module flottant. Le titre délivré couronne une formation étalée sur une année et demie, la réussite des deux CAS et la rédaction d’un mémoire, doté de 6 crédits ECTS (36 crédits ECTS au total).