Collaboration SUPSI/CNR/HEIG-VD pour un projet relatif à la thématique de l’hydrogène
Il est notamment attendu que l’hydrogène puisse nous aider à faire face au défi de stockage saisonnier du système énergétique suisse et qu’il remplace des vecteurs de nature fossile pour toute une série d’applications. Ceci aura un sens, bien entendu, si l’hydrogène, qui n’existe pratiquement pas à l’état naturel sur terre, peut être produit avec des sources énergétiques à bas carbone.
L’évolution des systèmes électrolyseurs revêtira un rôle fondamental car l’une des manières les plus directes de produire de l’hydrogène est l’électrolyse de l’eau. Ces systèmes connaissent une évolution rapide au niveau de leur taille, de leur mode de fonctionnement et de leur intégration dans des systèmes complexes qui doivent aussi comprendre des compresseurs, par exemple.
Dans ce contexte, la HEIG-VD, par l’intermédiaire de son Pôle Energies (http://energies.heig-vd.ch), s’est approchée de la Haute École Spécialisée de la Suisse Italienne (SUPSI) et du Centro Nazionale delle Ricerche (CNR) afin d’établir un contrat de collaboration autour de la thématique de l’hydrogène et, plus spécifiquement, sur les électrolyseurs. Cet accord prévoit de lancer une série d’activités de recherche visant des évolutions significatives de ces systèmes énergétiques, notamment sur leurs interfaces électriques, afin d’augmenter leur fiabilité et les possibilités d’utilisation à charge partielle. Les partenaires, par le biais de divers types de projets, pourront effectuer des tests sur des appareils existants, en profitant de leurs infrastructures expérimentales respectives.