Faute d’un accord satisfaisant avant fin 2023, les conséquences seront les suivantes :
- Accès aux articles: sauf exception, les articles des revues scientifiques d’Elsevier (ScienceDirect) et Taylor & Francis ne seront plus accessibles à partir du 1er janvier 2024. Des alternatives pour accéder aux articles sont disponibles sur swissuniversities ; l’équipe de la bibliothèque mettra tout en œuvre pour limiter les difficultés auxquelles la communauté de la HEIG-VD pourrait être confrontée.
- Publications en Open Access:
- swissuniversities recommande aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’à leurs institutions de ne pas payer d’APC (Article Processing Charges) à ces éditeurs tant que les négociations n’ont pas abouti. Il reste bien entendu possible de publier dans les journaux de ces éditeurs, mais sans choisir l’option d’Open Access immédiat par le paiement d’un APC.En guise de soutien aux négociations, il est également possible de suspendre temporairement ses activités de peer-reviewing pour les journaux des deux éditeurs.
- Profiter de soumettre tous les articles possibles à Elsevier jusqu’au 31 décembre 2023: c’est la date de soumission d’un article qui foi. Tous les articles soumis jusqu’à cette date profiteront encore des clauses de l’accord, ce qui ne sera plus le cas dès le 1er janvier 2024.
- Eviter de soumettre dès maintenant des articles auprès de Taylor & Francis, car les quotas ne seront probablement pas suffisants pour couvrir tous les articles soumis encore au mois de décembre.
Tous les détails et explications nécessaire sont disponibles sur la page de la HES-SO ; toute nouvelle information sur une évolution de la situation y sera diffusée.
Pour toute question : biblio@heig-vd.ch