Orientation Energétique du bâtiment

L'orientation Energétique du bâtiment fait partie de la filière Energie et techniques environnementales

Nouvelle offre HES-SO

Cette orientation est proposée à Plein temps.

Présentation de l'orientation Energétique du bâtiment

Cette orientation permet d’acquérir les compétences de conception, dimensionnement, simulation et de mesure nécessaires à l’optimisation énergétique et environnementale de bâtiments neufs ou à rénover. Elle couvre les aspects non-architecturaux : bilan énergétique, physique du bâtiment, confort physiologique, efficacité énergétique des installations techniques, énergies renouvelables produites et consommées par le bâtiment, impacts environnementaux (Ecobilan) des matériaux de construction et des agents énergétiques utilisés.

Défis

Avec 50% de la consommation énergétique globale suisse, essentiellement basée sur des agents non-renouvelables, le bâtiment offre le principal potentiel d’économie. Fort de ce constat, les autorités politiques renforcent progressivement la législation en la matière afin d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique des constructions, d’utilisation des sources énergétiques renouvelables et de minimisation des impacts environnementaux. L’ingénieur-e en énergétique du bâtiment aura donc un rôle prépondérant à jouer dans la mise en œuvre de ces objectifs.

Perspectives professionnelles

Les besoins en ingénieur-e-s spécialisé-e-s en énergétique du bâtiment vont s’accentuer avec l’introduction des nouvelles exigences liées aux économies d’énergie. Les débouchés sont nombreux : bureau d’ingénieur-e-s, entreprises de construction, entreprises du domaine de l’énergie, fabricants d’équipements, services publics ou parapublics, etc. Ces ingénieur-e-s sont appelé-e-s à occuper des fonctions telles que responsable de projet, responsable R&D, ingénieur-e conseil, responsable d’équipe, expert-e, etc.



energetique-batiment
S'inscrire !