Rétrospectives

Voir toutes les rétrospectives

10 Professeurs de la HEIG-VD ont animé la 1ère journée pédagogique de l'UNIL et de la HESSO

La première journée de l'innovation pédagogique organisée conjointement par l'Université de Lausanne et la HESSO a eu lieu le 28 novembre dernier à l'UNIL. 10 enseignants de la HEIG-VD ont partagé leurs pratiques en matière d'innovation pédagogique.Ann Humphry-Baker, Roya Bafandi, Séverine Boll, Nastaran Fatemi, Gabor Maksay, Dominique Jaccard, François Blayo, Daniel Rappo, Abraham Rubinstein et Alexandre Métrailler de la HEIG-VD, accompagnés de Nathalie Courtine, Markus Geuss, Boris Fritscher et Miguel Alarçon ont participé activement à l'animation HEIG-VD/HESSO du village pédagogique et ont largement contribué au succès de cette première édition de la journée de l'innovation pédagogique.

La HEIG-VD occupait quatre des douze stands de la première journée de l'innovation pédagogique. L'enseignement par la méthode Peer Instruction était représenté sur deux stands, l'un expliquant les pratiques de la méthode avec l'utilisation de sites internet tels que Colorvote, développé par l'équipe du Professeur Gabor Maksay pour son enseignement à des grands groupes en HEC, ou encore Learning Catalytics, développé par l'équipe du Professeur Mazur, auteur de la méthode et Professeur à Harvard et qui était présent le 28 novembre dernier. L'enseignement interactif par la méthode Peer Instruction était également présenté par les enseignants qui utilisent des clickers ou 'zappettes' ou encore ceux qui ont recours à des méthodes très simples telles que le recours à des cartons de couleur ou encore au vote avec les mains. Ann Humphry-Baker, Gabor Maksay et Alexandre Métrailler ont fait des démonstrations pratiques de leur enseignement en présence du Professeur Mazur qui s'est dit très impressionné de la manière dont les enseignants s'appropriaient sa méthode.

L'équipe du Professeur Daniel Rappo était venue présenter le projet européen Wikiskills qui vise à promouvoir une utilisation pédagogique des wikis dans l'enseignement. Le professeur Dominique Jaccard et son équipe Albasim, présentait les Serious games et de simulations pédagogiques. Un de leur projet, WEGAS, offre la possibilité aux enseignants de collaborer au développement de leur propres simulations pédagogiques.Les activités du village pédagogique ont été suivies par une conférence du Professeur Eric Mazur, sur le thème: Assessment, the silent killer of innovational education! Why you can pass tests and still fail in the real world! Le Professeur Mazur se veut provocateur dans son approche, mais selon lui, une évaluation mal conçue annihile l'impact positif d'un enseignement de qualité en amont. Il est vital de penser l'évaluation en termes d'apprentissage en profondeur et non d'apprentissage stratégique. La conférence a été suivie d'un workshop qui portait sur le 'collaborative assessment' ou comment développer une évaluation des apprentissages par le travail de groupe et le peer reviewing.

Le Service pédagogique de la HEIG-VD se réjouit de cette fructueuse collaboration et est reconnaissante à l'Université de Lausanne de favoriser des activités conjointes portant sur le développement professionnel des enseignants.

Si vous souhaitez davantage d'information sur le contenu de la journée, vous pouvez vous adresser à ariane.dumont@heig-vd.ch


Informations : www.hes-so.ch

Mémo

Date de l'évènement
3 déc. 2013
Lieu
UNIL