Rétrospectives

Voir toutes les rétrospectives

Rétrospective de la Masterclass : la performance peut-elle être zen ?

La performance peut-elle être zen? En quoi la Mindfulness peut-elle nous conduire à être de meilleurs managers?

Jeudi 28 avril 2016, à l’hôtel Aquatis, s’est réunie une centaine de personnes, dont une partie des Alumni des MAS HSE et HCM de la HEIG-VD, pour découvrir en quoi la Mindfulness pouvait-elle produire de la performance.

Après les mots de bienvenue de Fabien Loi Zedda, doyen de la formation continue, Céline Desmarais, professeure en management et chercheure de l’institut interdisciplinaire du développement de l’Entreprise (IIDE) entame la Masterclass, par l’histoire, somme toute assez classique de Marie, manager investie, qui après plusieurs années au sein de l’organisation finit en burn-out. Dans un système où la performance est synonyme d’efficacité et d’efficience on oublie trop souvent d’évaluer la pertinence des moyens employés pour la réalisation de nos objectifs. L’épuisement peut survenir. La méditation de pleine conscience serait-elle une pratique aidante à la réalisation du manager accompli et performant?

C’est Daniel Françoise, maître de conférences à l’université Savoie Mont Blanc (membre de l’IREGE) qui répond à cette interrogation. Il commence sa présentation par l’historique d’une rencontre inattendue entre deux mondes : celui de la méditation et celui de la science. Car c’est un fait scientifique, la pratique d’une méditation de pleine conscience apporte des bénéfices psychologiques et physiologiques, notamment après avoir suivi le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Réduction). Les résultats ont été observés dans les milieux hospitalier et enseignant. Qu’en est-il dans le monde de l’entreprise?

C’est l’objet de la recherche que conduisent les deux orateurs académiques : quels sont les effets d’un programme MBSR auprès de dirigeants d’une entreprise industrielle française? Ils nous font part de leurs premiers résultats. Les managers engagés dans ce processus ont développé des postures nouvelles. Ils sont plus traducteurs, intègrent mieux les émotions et ont une plus juste distance au travail.

L’un des apports significatifs de cette soirée provient de la présence de Sophie Guénin, instructrice MBSR. Pour nous familiariser avec la Mindfulness, Sophie ponctue la présentation de courtes séances de méditation en échangeant avec le public immédiatement après chaque exercice d’initiation.

Le débat final aura permis de soulever plusieurs questions clés notamment celle de la potentielle instrumentalisation de cette pratique qui s’avère difficilement envisageable.

DSC04573_dxo_web
DSC04625_dxo_webDSC00349_dxo_webDSC00379_dxo_webDSC04612_dxo_webDSC00366_dxo_web




Mémo

Date de l'évènement
28 avr. 2016
Lieu
Hôtel Aquatis