Le premier CAS « Facility Management » en Romandie
Le Département Environnement Construit et Géoinformation de la HEIG-VD ouvre à Yverdon-les-Bains un CAS « Facility Management – Exploitation immobilière et gestion d’ouvrage ».
En toute logique, le Facility Management (FM) devrait être depuis longtemps l’une des disciplines-phares du secteur immobilier. Et pourtant, il n’a initialement pas trouvé la résonance qu’elle méritait. Mais, la situation change : de plus en plus d’entreprises privées ou publiques prennent conscience, avec l’acceptation du concept du développement durable, de l’importance des coûts engendrés par la gestion et l’exploitation de leur parc immobilier. Cette évolution s’invite au plus tôt dans l’acte de construire les espaces les plus adaptés à l’environnement immobilier. Les acteurs concernés (investisseurs, concepteurs, constructeurs, propriétaires et utilisateurs) recherchent aujourd’hui des solutions optimisées pour assurer le pilotage de leurs processus de maintenance en termes de planification et de gestion.
Pour devenir copilotes des processus de conception, de réalisation et d’exploitation de projets immobiliers il est essentiel que les spécialistes du FM soient bien formés et qualifiés.
Le FM est une notion récente dans le monde de l’immobilier suisse. Il regroupe les acteurs opérationnels de l’exploitation des ouvrages y compris ceux du Property Management. Les entreprises de FM se sont constituées pour la plupart à partir des secteurs d’activité de la technique du bâtiment, du nettoyage ou encore de la sécurité. La maturité du métier est basée sur l’expérience acquise dans la planification, la gestion, le service, la maintenance des objets immobiliers et le pilotage de prestataires. L’activité est assurée par des agent-e-s expert-e-s dans leur domaine, à qui il est souvent demandé de réaliser des tâches sortant de leur spécialité pour des raisons de rentabilité, soit à du personnel peu qualifié réalisant des prestations de niveau basique. Rappelons la définition du FM dans la norme européenne EN 15221 : « Intégration des processus au sein d’une organisation visant à assurer et développer les prestations convenues pour soutenir et améliorer l’efficacité des activités principales de cette organisation ». Pour mener à bien la mission du contrat de prestation FM, il est essentiel de comprendre les tenants et les aboutissants, afin que les opérateurs sur le terrain soient les plus performants. Aussi, il est important de former ses collaborateurs et collaboratrices au FM.
DEVENIR FACILITY MANAGER – LES FORMATIONS EN SUISSE
La Romandie est dotée d’une formation menant au diplôme fédéral de « Dirigeant-e en Facility Management et Maintenance ». Il existe aussi des formations professionnelles supérieures autour de la maintenance. Cependant, rien n’existe pour les professionnel-le-s ayant travaillé dans le monde de l’immobilier qui souhaitent se spécialiser dans le secteur du FM sans vouloir pour autant se lancer dans le diplôme fédéral.
C’est pourquoi, la HEIG-VD ouvre à Yverdon-les-Bains un CAS « Facility Management – Exploitation immobilière et gestion d’ouvrage ». La région romande offre ainsi une réelle opportunité aux professionnel-le-s qui veulent évoluer dans la démarche du service auprès des acteurs de l’immobilier. Cette formation se propose de former ces personnes au travers de quatre sessions d’une semaine – format qui s’adaptera au mode de diffusion des cours, en présentiel ou distanciel.
Les intervenant-e-s sont des professionnel-le-s dans leur domaine de compétences. (architecte, avocat, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine, ingénieurs).
Information: https://heig-vd.ch/formations/formation-continue/cas-fm
Contact :
Olivier Crespin,
Responsable Facility Manager, Département Environnement Construit et Géoinformation,