CAS HES-SO Facility Management : Exploitation d'immeubles et d'infrastructures / CAS FM

Objectifs

Dans ce programme de formation, les participants développeront leurs compétences pluridisciplinaires, tant techniques et professionnelles que sociales, tout en intégrant les processus de gestion les plus adaptés. Il s’agit pour les propriétaires de concilier l’opérationnel et la stratégie de développement pour atteindre les objectifs spécifiques du Facility Management. Les participants exerceront leur esprit d’entrepreneur et leurs capacités décisionnelles au travers d’études de cas ciblés. Considérant les aspects contextuels et les facteurs influant sur le développement de leur entreprise, les participants développeront leurs capacités à intégrer leur parc immobilier, d’un point de vue économique et technique, durant toute la durée de vie de l’ouvrage.

Points forts

THÈMES ABORDÉS

  • Les acteurs de l’immobiliers
  • L’immobilier et sa gestion
  • Planification, conception durable et management de projets
  • Les aspects financiers et juridiques du Facility Management
  • Communication et négociation
  • Organisations des solutions Facility Management
  • Maintenance, Performances et Services
  • Evaluation de la qualité et processus d’innovation
  • Mise en réseau des compétences

Public cible

  • Les membres de bureaux ou d’entreprises spécialisés, ingénieurs, architectes, économistes et financiers
  • Le personnel des administrations fédérales, cantonales ou communales des services concernés
  • Les professionnels du secteur immobilier
  • Toute personne de formation supérieure désireuse de se former à ces questions de management et de gestion de parc immobilier

 

Intervenant-e-s

  • Barilier Manahen, HESAV - Dirigeant diplômé en FM - Responsable des infrastructures, logistique et durabilité
  • Buc Olivier, Société coopérative Migros Genève Construction, Immobilier & Centre Commerciaux – Responsable Facility Management
  • Dr. Carron Benoît, Bonnard LawSon – Partenaire avocat p
  • Crespin Olivier, Coalia - Directeur associé
  • Delcò Timoty, Republica et Cantone del Ticino -Dipartimente delle Finanze e dell’Economia Divisione delle Risorse Sezione della Logistica Area di programmazione
  • Dousse Michel, ERGOMA SA /AG/ Ltd- Président
  • Durand Sylvie, Sharpmania - Senior FM et EHS consultant
  • Engesser Florian, AREMIS Switzerland – General Manager
  • Fischer Marc, CCHE Lausanne SA – Architecte associé
  • Henchoz Eric, IBC Insurance Broking and Consulting SA - Directeur-Managing Partner
  • Meyer Jörg, Weimann Energies - Membre de la direction
  • Racine Jérôme, Sumbiosis GmbH - Président
  • Regorsek Michel, Projekt Interim- administrateur
  • Stäuble Marco, pom+ Consulting SA- consultant
  • Tüscher Eduard, Tüscher Consultants

 

Sessions 2021 - 2022 

  • Session 1 : semaine 41 du 11 au 15 octobre 2021
  • Session 2 : semaine 47 du 22 au 26 novembre 2021
  • Session 3 : semaine 4 du 24 au 28 janvier 2022
  • Session 4 : semaine 10 du 7 au 11 mars 2022