Systèmes industriels (TIN)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO
en Systèmes industriels

Description générale

Cette formation d'une durée de 6 semestres (8 semestres en emploi ou à temps partiel), permet d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire nécessaires dans les domaines tels que les machines, les matériaux, l'énergie, la mécanique, l'électricité, l'électronique et les technologies de l'information. Cette filière Bachelor comporte 1 orientation: Conception. Les études en Systèmes industriels préparent à l'acquisition de compétences dirigées vers la conception de tous types de composants et systèmes, dans toutes les gammes de processus industriels. La formation vise à acquérir la capacité de collaborer avec les représentant-e-s de tous secteurs industriels. L'ingénieur-e en Systèmes industriels est constamment à la recherche de nouvelles solutions. C'est un-e généraliste qui possède des connaissances théoriques et pratiques pluridisciplinaires.

Défis

Concevoir et fabriquer des machines, des systèmes de productions industrielles, des systèmes de distribution de l'énergie et de la matière, des systèmes mécaniques performants, en respectant les grands enjeux du développement durable, c'est là un des grands défis que devra relever l'ingénieur-e en Systèmes industriels. Il-elle devra s'assurer de développer des technologies à même d'atténuer l'impact des activités humaines sur l'environnement.

Perspectives professionnelles

Les domaines d'application sont nombreux: l'industrie des machines, la production industrielle, le conditionnement et l'emballage, l'ingénierie te le management de process, les réseaux industriels de distribution d'énergie et de matière, la mécanique de précision, le spatial, le biomédical, etc. Les diplômé-e-s ont la possibilité d'occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions telles que: ingénieur-e R&D, ingénieur-e de production, ingénieur-e de projet, ingénieur-e technico-commercial-e, ingénieur-e formateur-formatrice, ingénieur-e qualité, manager, indépendant-e, etc.