Bachelor of Science HES-SO en Systèmes industriels
BSc en Systèmes industriels
L’industrie se trouve au cœur de transformations majeures, marquée notamment par les technologies numériques. Pour y répondre, le Bachelor en Systèmes industriels vous prépare à concevoir et fabriquer des machines, des systèmes de production industrielle, des systèmes de distribution de l’énergie et de la matière, des systèmes mécaniques performants, en respectant les grands enjeux du développement durable.
Formation
À la croisée des problématiques de l’énergie, de la durabilité et du numérique, l’industrie requiert des compétences pointues. Le Bachelor HES en Systèmes industriels vous invite à transformer les sciences fondamentales en réalisations pratiques, afin de relever des défis d’ingénierie mécanique complexe et de proposer des solutions modernes aux problématiques actuelles. Durant cette formation pluridisciplinaire vous apprendrez à concevoir et fabriquer des machines, à élaborer des systèmes de production et à limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Une orientation au cœur de la formation
Étudier à la HEIG-VD
Échanges internationaux
La HEIG-VD vous permet d’effectuer une partie de vos études à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations auprès du Centre des Relations Internationales, qui entretient des contacts avec des partenaires en Europe et ailleurs dans le monde.
Innovation Crunch Time
Réuni·e·s pendant cinq jours en équipes pluridisciplinaires, 250 étudiant·e·s de 3ème année en ingénierie et économie élaborent et formulent des solutions innovantes à des sujets d’innovation confiés par des entreprises partenaires, collectivités et associations.
Séances d'information
Documents utiles
Admission
La HEIG-VD est soucieuse de limiter les obstacles potentiels à la formation. Pour cela, elle propose différentes modes d'enseignement (Temps Partiel ou En Emploi) selon les filières. Elle offre également des aménagements pour les personnes en situation de handicap ou de maladie. Plus d’informations concernant les admissions, y compris pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, se trouvent sur la page dédiée.
Témoignages
Après les études
Les domaines de compétences des personnes diplômées de cette filière sont nombreux: l'industrie des machines, la production industrielle, le conditionnement et l'emballage, l'ingénierie et le management de process, les réseaux industriels de distribution d'énergie et de matière, la mécanique de précision, le spatial, le biomédical, etc. Les diplômé·e·s ont la possibilité d'occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions telles que : ingénieur·e R&D, ingénieur·e de production, ingénieur·e de projet, ingénieur·e technico-commercial·e, ingénieur·e formatrice ou formateur, ingénieur·e qualité, manager, indépendant·e, etc.
Perspectives professionnelles
- ingénieur·e R&D
- ingénieur·e de production
- ingénieur·e de projet
- ingénieur·e technico-commercial·e
- ingénieur·e formatrice ou formateur
- ingénieur·e qualité