Média


 

Nous avons le plaisir de vous présenter, ci-après, différentes apparitions dans les médias (presse écrite, radio ou télévision) des co-directeurs ou de différent-e-s intervenant-e-s du MAS Développement humain dans les organisations.
Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ainsi des présentations personnelles, des prises de positions ou des évocations de travaux de recherche ou d’interventions dans les organisations.
Naturellement, les différentes personnes concernées restent à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions et poursuivre le débat.
Merci pour votre intérêt !


CED_Forum_21.11.7 (2)
LeTemps_EMS_2021
2020 HR Today On en parle

UBS supprime l'un de ses échelons hiérarchiques

RTS, 2021

Céline Desmarais, directrice du MAS DHO de la HEIG-VD, donne son avis d’experte au micro de la RTS quant à la décision d’UBS de supprimer un échelon hiérarchique dans son organisation. Qu’espère-t-on d’une telle mesure ? De quelle mouvance s’inspire-t-elle ? Quels sont les risques potentiels ?

Donner leur juste place aux ainés

Le Temps, 2021

Avec les progrès médicaux et l’obsession du contrôle propre aux sociétés développées, les EMS sont devenus le lieu où les adultes âgés terminent leur vie, sous tutelle.

Outre Atlantique, un nouveau modèle s’est développé, qui permet  à ces derniers de faire encore partie de la société et de prendre encore des décisions les concernant.

En Suisse, quelques fondations tentent de relever ce défi… Feront-elles des émules pour permettre aux aînés de faire partie de la communauté le plus longtemps possible ?

Transformer l’accueil en EMS par une organisation agile

HR Today, 2021

Pourquoi réserver aux entreprises les nouveaux modèles d’organisation alors qu’ils peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie dans les EMS ?

Le parcours n’est pas simple pour les établissements qui prennent cette direction et l’expérience sera soumise à une évaluation scientifique dans deux ans mais déjà, de notables et encourageants changements sont observés du côté des pensionnaires.


2020 HR Today On en parle
C.Muth_Entreprise_Système_Vivant
RevueMédicaleSuisse-Couverture
La crise sanitaire : un accélérateur de l'agilité organisationnelle

HR Today, 2020

Réalisée par quatre chercheurs de la HEIG-VD, une enquête qualitative auprès de 18 organisations de Suisse romande ayant développé l’agilité organisationnelle donne des pistes pour comprendre en quoi les différentes formes d’agilité ont pu favoriser la résilience face à la crise sanitaire.

L'entreprise, un système vivant

24H, 2003

Au moment de la création du MAS « Human Systems Engineering » en 2003, C. Muth évoquait la maitrise des aspects complexes ainsi que l’aptitude à tirer parti de l’intelligence et de l’adaptabilité des collaborateurs comme conditions du succès des entreprises du futur.

Fruit de la fusion des MAS « Human Capital Management » et « Human Systems Engineering », le MAS « Développement humain dans les organisations » continue d’apporter outils et connaissances pour relever ces défis.

 

Ce que nous dit la recherche à propos des nouvelles approches du management

Revue médicale suisse, 2019

Céline Desmarais, co-directrice du MAS DHO et Jean Weidmann, professeur de Management des Ressources Humaines à la HEIG-VD, se penchent sur les nouveaux modèles de management (partage du pouvoir dans l’entreprise, autonomie, holacratie) et leurs effets.


Comprendre ses collaborateurs
Couverture_Gestion_Des_Ressources_Humaines
La_Région_2019_Perf-collectives

Comprendre ses collaborateurs pour être un meilleur manager

24h, 2019

Céline Desmarais, co-directrice du MAS DHO s’entretien avec Laurent Buschini, responsable du supplément 24h au sujet de la nécessité pour les managers de développer de nouvelles compétences pour aborder les nouvelles problématiques en entreprise.

Gestion des ressources humaines. Pour le meilleur et pour le pire.

Emery Y., Giauque D., Gonin F.
PPUR, Lausanne, 2019

Cet ouvrage propose une plongée dans la GRH moderne pour en comprendre les paradoxes, les sens et contresens. Les principales pratiques sont ainsi revisitées afin de souligner leurs apports mais aussi leurs failles, leurs incohérences.

Évaluation des prestations professionnelles collectives

La Région, 2019

François Gonin, professeur à la HEIG-VD, évoque l’intérêt que représente une nouvelle méthode d’évaluation des prestations (développée avec son équipe) : l’évaluation des prestations professionnelles collectives.



HR-Today_2018_Perf-collectives
Bilan 2018.03.28 - MAS HSE-2

Evaluer les performances collectives: un cas pratique

HR Today, 2018

Des chercheurs de la HEIG-VD publient ici les résultats d’une évaluation pilote des performances collectives dans un EMS genevois.

Apprendre à devenir un meilleur leader

Bilan, 2018

La HEIG-VD propose un diplôme MAS destiné aux cadres et managers qui inculque une gestion humaine du monde complexe de l’entreprise, loin des boîtes à outils traditionnelles.



HR-Today_2016-Esther-Jouhet
HR-Today_2015_Portrait-F.Gonin

Saisir les opportunités pour manager autrement

BeeZ Consulting - interview, 2017

Celine Desmarais, professeur à la HEIG-VD, évoque l'importance de redonner une dimension artisanale du management, avec son franc parler.

Elle pense systémique

HR Today, 2016

Consultante, coach et fondatrice du réseau Economie & Conscience, Esther Jouhet a développé une méthode pour naviguer dans la complexité née de la mondialisation.

Tisseur de sens

HR Today, 2015

Professeur, chercheur, consultant RH, et co-auteur d’un livre vendu à plus de 10 000 exemplaires, François Gonin nous raconte son parcours, les convictions qui l’animent à promouvoir une gestion des RH centrée sur l’humain, stratégique et qui a du sens.


HR-Today_2015-Céline-Desmarais
HR-Today_2014-Céline-Desmarais
HR-Today_2012_F.Gonin
Le bien-être au travail: luxe ou nécessité?

HR Today, 2015

Le bien-être au travail est à la mode. Relayé par un nombre croissant de consultants et d’entreprises, il fait l’objet de recherches toujours plus nombreuses à l’international. Notre analyse.
La traductrice

HR Today, 2014-2015

Céline Desmarais, la nouvelle directrice du MAS Human Systems Engineering de la HEIG-VD explique pourquoi les managers sont en fait des traducteurs. C’est à eux d’harmoniser les attentes contradictoires des parties prenantes de l’entreprise.

Les étapes incontournables pour piloter un projet de changement RH 

HR Today, 2012

L’entreprise vit des changements, doit s’adapter, se réorganiser. Il peut arriver qu’elle peine à mettre en oeuvre les nouvelles méthodes de GRH qu’elle a choisi d’adopter. Voici une feuille de route d’un « projet de ressources humaines » qui soutient ce processus de changement. 


HR-Today_2011_DossierAcadémiciens
HR-Today_2011_DossierConfierMandat
HR-Today_2011_DossierLangageProf
Les académiciens au chevet des entreprises

HR Today, 2011

Les organisations publiques et privées se tournent fréquemment vers une université ou une haute école pour résoudre des problématiques de GRH. Interventions de conseils, mandats de développement ou recherche d’expertise sur un sujet précis, ces partenariats se développent de plus en plus. Notre enquête.
Confier un mandat à une haute école

HR Today, 2011

Les Hautes écoles spécialisées de Suisse romande (HES-SO) effectuent des mandats de développement et des projets de recherche appliquée pour le secteur privé et public. Par quels canaux arrivent les mandats? Comment définir le cahier des charges? Quelles sont les grandes étapes d’un mandat de développement? Tour d’horizon d’un dispositif complexe.
« Le professeur doit avoir un langage clair et compréhensible »

HR Today, 2011

Directeur de l’hôpital neuchâtelois au moment de la grande fusion des années 2007-2009, Pascal Rubin a fait appel à un professeur de HES pour accompagner la refonte de la Fonction ressources humaines. Il revient ici sur les moments clés de cette collaboration.
Couverture_Gérer_Les_Ressources_Humaines

Gérer les ressources humaines. Des théories aux outils, un concept intégré par processus, compatible avec les normes de qualité.

Emery Y., Gonin F.
PPUR, Lausanne, 2009 (3e éd.)

La vision globale adoptée par les auteurs permet de traduire la GRH en un concept intégré par processus, compatible avec les normes de qualité actuelles et mis en œuvre dans de nombreuses organisations.