Le CAS en Anticiper et faciliter le changement offre une formation approfondie pour devenir un·e « change manager » efficace. Il s’inscrit dans une perspective systémique, abordant les processus organisationnels et humains dans toute leur complexité. Les participant·es apprendront à évaluer les situations, à élaborer des stratégies adaptées et à utiliser des outils pour encadrer et favoriser l’évolution des organisations. Cette formation est essentielle pour celles et ceux qui cherchent à s’équiper pour accompagner ces processus tout en valorisant l’aspect humain.

La formation prévue en février est complète.

Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
25 avril 2024
Début des cours
22 février 2024
Organisation
18 journées - 5 mois
Prix de la formation
CHF 8500.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
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Enjeux

Dans un monde professionnel en constante évolution, la faculté de prévoir et de gérer les fluctuations est cruciale. Le CAS Anticiper et faciliter le changement offre une approche systémique, intégrant les dimensions émergentes et affectives, trop souvent négligées. Les participant·es sont formé·es à devenir des « change managers », capables d’accompagner les transformations tout en tenant compte des enjeux humains. Elles et ils apprendront à naviguer dans le chaos, à comprendre la complexité des situations et à utiliser des outils innovants pour l’encadrement des équipes. En fin de compte, cette formation vise à produire des leaders non seulement pour piloter le changement, mais aussi pour le rendre significatif et bénéfique pour toutes et tous les membres de l’organisation.

Compétences

  • Utiliser une méthode complète d’accompagnement tout au long du changement
  • Évaluer une situation de changement
  • Développer des stratégies de changement en prenant en compte leur impact sur les individus
  • Agir sur différents niveaux, de l’individu au groupe et à l’organisation
  • Utiliser des outils de développement des équipes favorisant le changement émergent

Public cible

Cette formation s'adresse en particulier aux:

  • Managers, cadres et dirigeant·es
  • Professionnel·les des RH
  • Consultant·es, expert·es et coachs
  • Change managers

Dates et plan d'études


Ce CAS est composé de 2 modules et permet l'obtention de 12 crédits ECTS.


Séances d'information

Conditions d'admission

Admission standard:

  • Être titulaire d'un titre de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) suisse ou étrangère
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)

En l’absence d’un titre de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Être titulaire d'un titre de niveau tertiaire B (Diplôme d’école supérieure ES, Brevet ou Diplôme fédéral) ou avoir suivi des formations significatives
  • Pouvoir justifier d’une expérience en rapport avec les thématiques abordées
  • Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité

Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.

Délai d'inscription
À venir
Prix total
CHF 8500.–

Prix

Prix de la formation
CHF 7500.–
Frais d'inscription
CHF 1000.–
Prix total
CHF 8500.–

Contacts

Photo de  Céline Desmarais
Céline Desmarais
Professeure HES ordinaire
Responsable de formation
Photo de Joanna Mayet Gros
Joanna Mayet Gros
Coordinatrice pédagogique du MAS DHO
Photo de Rachel Oulevay
Rachel Oulevay
Assistante de formation ad interim