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Spécialisation Leadership et accompagnement des systèmes humains

Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Anticiper et Faciliter le changement

Enjeux

Développer ses savoirs, savoirs faire et savoir agir dans l’anticipation et la facilitation des changements de l’organisation
Changer ou mourir ! Ce mot d’ordre est souvent considéré comme une évidence managériale. Et pourtant, faire advenir ou émerger les changements est une tâche ardue pour les dirigeants. Le changement est le plus souvent abordé d’une manière rationnelle, séquentielle, avec des outils de planification qui anticipent les résultats et livrables attendus. Mais la réalité au quotidien des changements dans les organisations est faite d’imprévus, d’émergence, de processus chaotiques et de réactions inattendues, en lien avec un environnement de moins en moins stable. Alors que les changements les plus significatifs supposent d’accepter un plongeon dans l’inconnu et d’appréhender la complexité des situations, les méthodes de gestion de projet, largement mobilisées dans les organisations, peinent à prendre en compte les dimensions émergentes, affectives et humaines qui sont pourtant au centre de la réussite des changements. De nombreux projets, enthousiasmants sur le papier, sombrent dans la confusion et le rejet, provoquent du mal être ou encore sont progressivement vidés de leur contenu. La gestion des changements est ainsi fréquemment un immense gaspillage d’énergie humaine. 
Comment faire pour que les multiples changements qui naissent dans les organisations fassent sens et permettent de réelles améliorations ? Comment devenir un agent de changement ? Comment favoriser une attitude responsable et pro-active des collaborateurs ? 

 

Finalité

Les enseignements de ce CAS visent à relativiser les approches dominantes du changement comme planifié. Ils mettent l’accent sur les enjeux humains des pratiques de changement. Ils s’inscrivent dans une perspective systémique, prenant en compte la dimension de la complexité des processus organisationnels et humains. Ils développent une approche du changement émergent, à travers l’action des individus et des équipes de travail.

Compétences développées

Ce CAS a pour ambition de permettre aux participants de décrypter les situations de changement et d’en percevoir les enjeux humains. Ceux-ci seront capables de développer des démarches et stratégies de changement en prenant en compte leur impact sur les individus. Ils pourront évaluer une situation de changement et agir aux différents niveaux : individu, groupe, organisation. Ils acquerront des outils de développement des équipes favorisant le changement émergent.

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

 

Programme

Module 1 – Laboratoire de changement (8 Crédits ECTS)
Ce module a pour objectif de permettre aux participants d’analyser et de piloter une situation réelle de changement organisationnel, en dépassant les résistances rencontrées sur le terrain. Pour cela, l’approche s’appuie sur des situations de changement apportées par les participants (seuls ou en groupe : possibilité d’intervenir comme « consultant »). Certains participants peuvent également travailler sur un projet fictif de démocratisation d’un service ou d’une organisation. Les participants seront amenés à analyser de manière systémique le changement proposé et son contexte, à l’aide de grilles d’analyse et de modèles qui sont présentés en lien avec l’évolution du diagnostic réalisé. Deux jours d’enquête de terrain sont prévus pour compléter le diagnostic. Les équipes poseront ensuite les bases d’une stratégie de changement et d’un plan d’action. Le cours intègre de nombreux apports de la sociologie et de la psychologie mais amène également les participants à interroger leur posture d’agent du changement, en développant une meilleure connaissance de soi dans le changement. Ce dernier aspect amènera les participants à expérimenter la conduite d’un groupe de co-développement.

Dates et intervenant-e-s :
29, 30, 31 août 2019 / 26, 27, 28 septembre 2019 / 31 octobre, 1er, 2 novembre 2019 / 11 janvier 2020

Céline Desmarais, professeure et directrice du MAS, Valérie Brunel, sociologue clinicienne, intervenante et chercheuse, Julie Despriet, formatrice en improvisation, François Pichault, Professeur à HEC Liège.

Module 2 - Fonctionnement des collectifs, travail et changement (4 crédits ECTS)
Dans le cadre de l’approche organisationnelle de Berne, les participants apprendront à réaliser diagnostic des dysfonctionnements dans un groupe et ou une organisation et à mettre en place les cadres relationnels nécessaires à l’autonomie des groupes. A travers une méthode de contractualisation à plusieurs niveaux (contrat stratégique, contrat au sein de l’équipe et contrats entre le manager et l’équipe), les participants apprendront à développer la capacité de changement émergent des équipes. 
La seconde partie du module apportera un éclairage théorique, historique mais aussi pratique sur l’importance de la délibération collective dans le fonctionnement efficace des organisations contemporaines. 

Dates et intervenant-e-s :
21, 22, 23 novembre 2019 / 5, 6, 7 décembre 2019 / 9, 10 janvier 2020

Madeleine Laugeri, coach exécutif, consultante internationale et formatrice, Valerie Cionca, Consultante en Développement Organisationnel et Personnel et Formatrice, Mathieu Detchessahar, professeur à l’université de Nantes