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Spécialisation Leadership et accompagnement des systèmes humains

Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Anticiper et Faciliter le changement

Enjeux

Développer ses savoirs, savoirs faire et savoir agir dans l’anticipation et la facilitation des changements de l’organisation

Changer ou mourir ! Ce mot d’ordre est souvent considéré comme une évidence managériale. Et pourtant, transformer les organisations est une tâche ardue pour les dirigeants. Les outils rationnels de planification, qui anticipent les résultats et livrables attendus, peuvent rassurer. Mais le quotidien des changements dans les organisations est fait de processus chaotiques et de réactions inattendues, dans un environnement toujours plus instable. Alors que les changements les plus significatifs supposent d’accepter un plongeon dans l’inconnu et d’appréhender la complexité des situations, les méthodes de gestion de projet peinent à prendre en compte les dimensions émergentes et affectives qui sont au centre de leur réussite. De nombreux projets, enthousiasmants sur le papier, sombrent dans la confusion et le rejet et sont progressivement vidés de leur contenu. La gestion des changements est ainsi fréquemment un immense gaspillage d’énergie humaine.

Comment faire pour que les multiples changements qui naissent dans les organisations fassent sens et permettent de réelles améliorations ? Comment devenir un agent de changement ? Comment favoriser une attitude responsable et pro-active des collaborateurs ?

Finalité

Ce CAS fournit des bases pour devenir « change manager » et accompagner les transformations dans les organisations. Il met l’accent sur les enjeux humains des transformations en s’inscrivant dans une perspective systémique et en prenant en compte la complexité des processus organisationnels et humains. Il propose également une approche du changement émergent.

Compétences développées

  • Utiliser une méthode complète d’accompagnement du changement
  • Evaluer une situation de changement
  • Développer des stratégies de changement en prenant en compte leur impact sur les individus
  • Agir aux différents niveaux : individu, groupe, organisation
  • Utiliser des outils de développement des équipes favorisant le changement émergent 

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

Programme

Module 1 – Laboratoire de changement (8 Crédits ECTS)

Le laboratoire de changement permet aux participants d’acquérir une méthode pour analyser et piloter une situation réelle de changement. L’approche vise des transformations vers un management responsable, durable et humain. Les situations de changement sont apportées par certain-e-s participant-e-s, les autres se positionnent comme consultant-e-s. Les participant-e-s analysent de manière systémique le changement et son contexte, à l’aide de grilles et de modèles qui leurs sont proposés. Deux jours d’enquête de terrain sont prévus pour compléter le diagnostic. Les équipes posent ensuite les bases d’une stratégie de changement et d’un plan d’action. Le cours intègre des apports de la sociologie et de la psychologie. Les participant-e-s sont invités à interroger leur posture d’agent du changement, en développant une meilleure connaissance de soi dans le changement et en expérimentant la conduite d’un groupe de co-développement.

Dates et intervenant-e-s :

26, 27, 28 août 2021 / 14, 15, 16 octobre 2021, 4, 5, 6 novembre 2021 / 15 janvier 2022

Céline Desmarais, professeure et directrice du MAS, Valérie Brunel, sociologue clinicienne, intervenante et chercheuse, François Pichault, Professeur à HEC Liège.

Module 2 - Fonctionnement des collectifs, travail et changement (4 crédits ECTS)

Les participant-e-s apprennent à réaliser diagnostic des dysfonctionnements dans un groupe et ou une organisation et à mettre en place les cadres relationnels nécessaires à l’autonomie des groupes. A travers une méthode de contractualisation à plusieurs niveaux (contrat stratégique, contrat au sein de l’équipe et contrats entre le manager et l’équipe), ils/elles apprennent à développer la capacité de changement émergent des équipes.

La seconde partie du module apporte un éclairage théorique, historique mais aussi pratique sur l’importance de la délibération collective dans le fonctionnement efficace des organisations.

Dates et intervenant-e-s :

16, 17, 18 septembre 2021 / 2, 3, 4 décembre 2021 / 13, 14 janvier 2022

Valerie Cionca, Consultante en Développement Organisationnel et Personnel et Formatrice, Madeleine Laugeri, coach exécutif, consultante internationale et formatrice, Mathieu Detchessahar, professeur à l’université de Nantes.