Le CAS en Anticiper et faciliter le changement offre une formation approfondie pour devenir un·e « change manager » efficace. Il s’inscrit dans une perspective systémique, abordant les processus organisationnels et humains dans toute leur complexité. Les participant·es apprendront à évaluer les situations, à élaborer des stratégies adaptées et à utiliser des outils pour encadrer et favoriser l’évolution des organisations. Cette formation est essentielle pour celles et ceux qui cherchent à s’équiper pour accompagner ces processus tout en valorisant l’aspect humain.

Ouverture des inscriptions en décembre 2024.

Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
25 novembre 2024
Début des cours
04 septembre 2025
Organisation
18 journées - 5 mois
Prix de la formation
CHF 8500.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
image

Enjeux

Dans un monde professionnel en constante évolution, la faculté de prévoir et de gérer les fluctuations est cruciale. Le CAS Anticiper et faciliter le changement offre une approche systémique, intégrant les dimensions émergentes et affectives, trop souvent négligées. Les participant·es sont formé·es à devenir des « change managers », capables d’accompagner les transformations tout en tenant compte des enjeux humains. Elles et ils apprendront à naviguer dans le chaos, à comprendre la complexité des situations et à utiliser des outils innovants pour l’encadrement des équipes. En fin de compte, cette formation vise à produire des leaders non seulement pour piloter le changement, mais aussi pour le rendre significatif et bénéfique pour toutes et tous les membres de l’organisation.

Compétences

  • Utiliser une méthode complète d’accompagnement tout au long du changement
  • Évaluer une situation de changement
  • Développer des stratégies de changement en prenant en compte leur impact sur les individus
  • Agir sur différents niveaux, de l’individu au groupe et à l’organisation
  • Utiliser des outils de développement des équipes favorisant le changement émergent

Public cible

Cette formation s'adresse en particulier aux:

  • Managers, cadres et dirigeant·es
  • Professionnel·les des RH
  • Consultant·es, expert·es et coachs
  • Change managers

Dates et plan d'études


Ce CAS est composé de 2 modules et permet l'obtention de 12 crédits ECTS.

Dates de la volée 2025-2026 :

  • 4, 5 et 6 septembre 2025
  • 2, 3 et 4 octobre 2025
  • 6, 7 et 8 novembre 2025
  • 4, 5 et 6 décembre 2025
  • 8, 9 et 10 janvier 2026
  • 5, 6 et 7 février 2026


Séances d'information

Conditions d'admission

Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :

  • Être titulaire d’un Bachelor (HES ou universitaire) et bénéficier d'une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
  • Être titulaire d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral et bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)

En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :

  • Attester de l’aptitude à suivre la formation visée
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
  • Disposer de compétences en méthodologie (ou être prêt·e à les acquérir) : être capable de produire un rapport académique, effectuer une recherche documentaire, mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité

Délai d'inscription
À venir
Prix total
CHF 8500.–

Prix

Prix de la formation
CHF 7500.–
Frais d'inscription
CHF 1000.–
Prix total
CHF 8500.–

Contacts

Photo de  Céline Desmarais
Céline Desmarais
Professeure HES ordinaire
Responsable de formation
Photo de Joanna Mayet Gros
Joanna Mayet Gros
Coordinatrice pédagogique du MAS DHO
Photo de Rachel Oulevay
Rachel Oulevay
Assistante de formation ad interim