Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Mutation des métiers et des pratiques RH

Directeur du CAS : prof. François Gonin

Enjeux

La question du futur des métiers et des métiers du futur représente un défi pour les managers RH. Le CAS « Mutation des métiers et des pratiques RH » est centré sur l’anticipation de l’évolution des métiers pour être en mesure d’accompagner la transformation des organisations, le développement des ressources humaines et l’adaptation progressive des compétences des personnes et des collectifs de travail.
Les participants expérimentent la conception d’une veille métier et le développement de pratiques RH innovantes. Ils sont amenés à passer d’une approche réactive ou spéculative du futur des métiers et des compétences à une approche résolument pro-active, permettant de concevoir et mettre en œuvre, par le biais d’une méthodologie agile, des pratiques RH répondant aux nouveaux défis de l’organisation.

Compétences

- Réaliser une veille métier pour identifier les tendances d’évolution de l’environnement et leurs impacts sur l’organisation, les métiers, les équipes et les personnes.
- Evaluer les besoins de développement de l’organisation, des métiers, des équipes et des personnes pour concevoir une stratégie et des plans de développement.
- Piloter la mise en œuvre des plans de développement et accompagner le développement des métiers, des équipes et des personnes.
- Mettre en œuvre une méthodologie agile pour accompagner les transformations et développer des pratiques RH innovantes.
- Se positionner auprès des parties prenantes de l’organisation comme l’expert incontournable de sa transformation aux niveaux des métiers, des équipes et des personnes.

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours, par bloc de 3 jours, pendant une durée de 5 mois de formation.

Programme

(sous réserve de modifications)

Module 1 - Veille métier et besoins en compétences

Dans ce module, le participant est amené à concevoir une veille métier, dans son domaine d’activités, pour identifier les impacts de l’évolution de l’environnement (scenarii prospectifs) sur son organisation, ses métiers ainsi que sur les équipes et les personnes. Sur cette base, il détermine les besoins en compétences collectives et individuelles et conçoit les plans de développement pour accompagner la transformation de l’organisation et des métiers et soutenir le développement des équipes et des personnes.

Module 2 – Laboratoire de développement de prestations RH innovantes

Sur la base des plans de développement conçus au module 1, les participants sont amenés à développer, par une méthodologie agile, des pratiques et des outils RH sur mesure.
Les participants travaillent sur des problématiques RH issues de leur environnement professionnel, en lien avec les mutations de leur organisation (seuls ou en groupe : possibilité d’intervenir comme « consultant »). Ainsi, les participants développent, sur la base d’apports théoriques et d’un dispositif créatif, des pratiques RH innovantes.