CAS HES-SO en Mutation des métiers et des pratiques RH (MRH)
Face à l’évolution rapide du monde professionnel, cette formation est centrée sur l’actualisation des méthodes et des pratiques RH. Elle vise à anticiper les changements futurs, permettant aux managers RH d’accompagner efficacement la transformation des organisations. Les participant·es apprennent à concevoir une veille métier, à développer des procédés RH innovants et à adopter une approche proactive pour répondre aux défis structurels.
Dans une volonté de mise en adéquation des contenus de l'orientation Ressources humaines avec les besoins du terrain, ces CAS seront remplacés. Les CAS de remplacement sont en cours de conception.

Enjeux
Les métiers évoluent rapidement et les organisations doivent s’adapter pour rester pertinentes. Constatant cette nécessité, ce CAS propose une formation axée sur l’actualisation des pratiques RH. Les participant·es sont entraîné·es à reconnaître les signes du changement, afin de l’anticiper, de l’accompagner et d’effectuer les ajustements adéquats, notamment sur les compétences des individus et des équipes. Grâce à une méthodologie agile, elles et ils apprennent à innover, passant d’une approche réactive à une approche proactive. Globalement, cette formation offre aux professionnel·les des RH les outils et les connaissances nécessaires pour devenir des actrices et acteurs clés de la transformation organisationnelle, garantissant la pertinence et la compétitivité de leur entreprise.
Public cible
- Managers et professionnel·les des RH
- Consultant·es en transformation organisationnelle
- Chef·fes d'équipe et cadres
- Responsables de la planification des compétences
- Expert·es en développement professionnel
Dates et plan d'études
Dans une volonté de mise en adéquation des contenus de l'orientation Ressources humaines avec les besoins du terrain, ces CAS seront remplacés. Les CAS de remplacement sont en cours de conception.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Admission standard:
- Être titulaire d'un titre de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) suisse ou étrangère
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les domaines apparentés aux contenus des cours (voir programme)
En l’absence d’un titre de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :
- Être titulaire d'un titre de niveau tertiaire B (Diplôme d’école supérieure ES, Brevet ou Diplôme fédéral) ou avoir suivi des formations significatives
- Pouvoir justifier d’une expérience en rapport avec les thématiques abordées
- Avoir un niveau de responsabilités permettant d’avoir un impact sur la marche d’une unité
Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.
Prix
Contacts


