Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Transformation des organisations et de la fonction RH

Directeur du CAS : prof. François Gonin

Enjeux

Les changements de l’environnement dont la révolution numérique, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, les transformations organisationnelles et l’évolution accélérée des métiers constituent des défis pour les managers RH qui sont appelés à redéfinir la mission et le positionnement de leur fonction RH. Le CAS «Transformation des organisations et de la fonction RH» ambitionne de déjouer l’oracle de la «mort des ressources humaines». Sur la base d’une revue des défis de l’environnement de leur organisation, les participants sont amenés à expliciter et interroger de manière critique le modèle actuel de leur fonction RH pour penser « hors du cadre » ce qu’il adviendra dans le futur. Les participants développent par ailleurs des compétences en lien avec le déploiement opérationnel des ajustements ou transformations de leur fonction RH : ils réalisent un travail réflexif sur leurs stratégies et leurs comportements d’influence auprès des parties prenantes de leur organisation, en particulier la Direction.

Compétences

- Identifier les tendances clés d’évolution de l’environnement et leurs impacts sur le management des ressources humaines et la fonction RH.
- Développer une vision, une politique et une stratégie de management des ressources humaines.
- Poser un regard critique sur la fonction RH, sa mission et son organisation.
- Développer la mission, la vision, la stratégie, le portefeuille des prestations et l’organisation d’une fonction RH.
- Se positionner auprès des parties prenantes de l’organisation comme partenaire incontournable de ses transformations.

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours, par bloc de 3 jours, pendant une durée de 5 mois de formation.

Programme

(sous réserve de modifications)

Module 1. La fonction RH dans le cadre de l’évolution des organisations contemporaines

Responsable du module : prof. Michel Barabel

A partir de l’étude des grandes tendances et des évolutions en cours dans le monde, le participant analyse comment notre environnement actuel, et en particulier la révolution digitale, impactent les organisations et les individus. Ainsi, le participant sera à même d’identifier les défis que la fonction RH doit relever en fonction de ces évolutions, de définir les scénarios d’évolution de la fonction RH, et, en conséquence, de déterminer quelles sont les missions et la vision de la fonction RH de son organisation.

Dates :

5 et 7 septembre, 3 et 5 octobre, 31 octobre et 2 novembre 2019

Module 2. Management des ressources humaines et de la fonction RH

Responsable du module : prof. François Gonin

 

Dans ce module, le participant poursuit les réflexions entamées précédemment : il est amené à définir une organisation et une stratégie de la fonction RH agile et adaptée aux évolutions actuelles et à élaborer un pilotage de la fonction RH. Par ailleurs, il définit une vision du management des ressources humaines alignée à celle de son organisation ainsi qu’une politique RH et une stratégie du management des ressources humaines en lien avec les enjeux de l’organisation, des équipes et des individus. Enfin, il sera étudié comment l’audit social permet d’obtenir un diagnostic de ces différentes composantes de l’humain dans l’organisation.

Dates :

21 et 23 novembre, 12 et 14 décembre 2019, 16 et 18 janvier 2020

Module 3. Agir comme manager RH : analyse réflexive d’une posture

Responsable du module : prof. Laure Kloetzer

Ce module est longitudinal, il s’étend sur la durée du CAS, à raison de un jour par bloc de trois jours.
Ce module combine des apports théoriques sur l’analyse de l’activité et ses apports à la fonction RH, et un travail collectif d’élaboration individuelle et conjointe d’une posture de RH comme partenaire stratégique.
L’atelier pratique d’élaboration d’une posture de partenaire stratégique mobilisera une méthode puissante et ludique, la méthode des instructions au sosie, pour mettre en discussion la situation de chacun des participants. Chaque participant sera amené à explorer des moments signifiants de son activité professionnelle, qui nourriront les réflexions du groupe. L’objectif est de permettre à chacun, individuellement, et au groupe, collectivement, de mesurer les limites et les ressources de son action actuelle, et d’élaborer sa propre posture de manager RH en tant que partenaire stratégique. En cela, l’atelier fonctionne comme un laboratoire collectif d’expérimentation d’une posture en développement.

Dates :

6 septembre, 4 octobre, 1er novembre, 22 novembre, 13 décembre 2019, 17 janvier 2020