La bibliothèque propose aux collaboratrices et collaborateurs de la HEIG-VD de nombreux services sur mesure pour la publication et la gestion des données de recherche.

image principale de la page soutien à la recherche

Open Science

L’Open Science, ou science ouverte, est une nouvelle manière d’aborder le processus scientifique, basée sur la collaboration et l’ouverture. Ce mouvement mondial vise à rendre la recherche scientifique accessible à toutes et tous.

Ouvrir la science, notamment par le partage de données de recherche (Open Research Data) et la publication scientifique en accès libre (Open Access) offre plusieurs bénéfices :

schéma open science

En décembre 2018, le Rectorat de la HES‑SO a adopté la stratégie Open HES‑SO, en faveur de l’Open Science, dans le sillage de la Commission européenne et de la stratégie nationale suisse sur l’Open Access de swissuniversities.

La stratégie comporte notamment deux aspects :

  • Open Access : 100 % des publications scientifiques de la HES‑SO doivent être en libre accès d’ici 2024
  • Open Data : Les données de la recherche devront également être déposées en libre accès dans un avenir proche

Valoriser sa recherche

Mettre en valeur son travail est important pour développer son réseau scientifique et professionnel. Cela permet également de donner du poids à ses demandes de financements.

Publier en Open Access accroit sa visibilité, mais il existe des outils complémentaires à cela.

image de Open Access

Open Access

L'Open Access est la littérature scientifique librement et immédiatement disponible sur internet avec des droits de réutilisation complets. Elle est entièrement compatible avec le peer-review, le droit d'auteur, le prestige, la qualité, etc.

image de Research Data Management

Research Data Management

Tout projet de recherche utilise ou génère des données. Dans le cadre de l’Open Science, l’accès à ces données est demandé par les éditeurs ou les bailleurs de fonds. La gestion des données de recherche - ou research data management - est assurée par les chercheuses et les chercheurs, selon leurs habitudes, les pratiques en cours et les possibilités techniques de l'institution et est donc propre à chaque équipe.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Marylène Grzesiak ou Tania Zuber-Dutoit