Publié le 10.07.2024
Image de l'acutalité
Christophe Besson, responsable du groupe « systèmes électriques » à l’Institut des Énergies (IE), se consacre au développement de moteurs et génératrices électriques sur mesure pour des applications industrielles.

À quelle thématique spécifique vous intéressez vous au sein de l’IE ?

Je suis responsable du groupe thématique de compétences « systèmes électriques » à l’Institut des Énergies. On travaille sur les différentes thématiques de l’énergie électrique, c’est-à-dire sa production, son transport, sa transformation, son utilisation et son stockage. Plusieurs chercheurs et ingénieurs réalisent des projets dans ces différents domaines. Mes activités spécifiques sont essentiellement liées au développement de systèmes électromagnétiques, de moteurs et de génératrices électriques.

En quoi cela consiste-il ?

On développe, par exemple, des moteurs électriques sur mesure pour certaines applications industrielles. Ces moteurs sont dimensionnés, modélisés, optimisés et testés dans nos locaux en collaboration avec des partenaires industriels. Les mandats que nous réalisons pour les industriels sont généralement confidentiels mais je peux cependant vous dire que l’on a par exemple développé un petit moteur pour un équipement biomédical qui est actuellement en production. Nous avons aussi développé une micro-génératrice pour une application horlogère.

Si ces thématiques sont confidentielles, comment se fait la relation avec une entreprise ?

Dans le cadre des mandats, nous signons généralement des accords de confidentialité ou des contrats cadres avec les entreprises.

N’est-ce pas un peu en dehors de ce que devrait être la science ouverte ?

Les mandats et les prestations de service nous permettent d’apporter un support et de répondre à certains besoins spécifiques d’entreprises locales. Ces collaborations sont aussi très bénéfiques pour nous et pour l’enseignement. Cela nous permet de bien former nos étudiants en ingénierie puisqu’ils sont impliqués durant leurs études dans des projets concrets de l’industrie. Par ailleurs, nous réalisons aussi à l’institut diverses activités de Ra&D, financés par exemple par l’Office fédéral de l’énergie, dont l’objectif est de publier les résultats.

Autres actualités