Présent sur les trois sites de l'école (Cheseaux, Saint-Roch et Y-Parc), le service informatique assure la maintenance de l'infrastructure et des services de base, vous supporte dans vos activités quotidiennes et vous aide pour vos projets de développement.

Le Service Informatique offre un grand nombre de prestation aux collaborateurs et étudiants de l'école.

Service aux collaborateurs et aux étudiant‑e‑s

L'intranet de l'école est la source principale d'information et a pour objectifs de pouvoir répondre au maximum de vos questions.

Si ce n'est pas le cas, ou pour toute demande concernant l'infrastructure informatique, vous pouvez contacter le helpdesk par email ou par téléphone ou directement au guichet classique (consultez ci-dessous les horaires des différents sites).

  • Hors période de vacances : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 20h00
  • En période de vacances : du lundi au vendredi de 8h à 17h

Horaires des guichets du helpdesk

Lundi à vendredi

  • 07h30 - 08h30
  • 10h00 - 11h00
  • 13h00 - 14h00
  • 15h00 - 16h00

+ En période académique

Lundi à vendredi

  • 17h00 - 20h00

Samedi (St-Roch uniquement)

Connexion à internet depuis la HEIG-VD

Eduroam

La HEIG-VD participe à Eduroam, un réseau educatif international. Il est basé sur une infrastructure qui a pour but de permettre le roaming des utilisateurs au sein des institutions académiques. Vous trouverez dans les documents utiles ci-dessous les différentes procédures de configuration.

Accès temporaire

Le réseau destiné aux externes de la HEIG-VD « public-HEIG-VD », permet d’avoir un accès temporaire à internet. Pour l’utiliser il suffit de suivre la procédure ci-desosus « Connexion Wifi public »

Pour toutes informations complémentaires le helpdesk reste à votre disposition.

Futur-e étudiant-e ?

Le service informatique de la HEIG-VD offre un certain nombre de prestations aux étudiants de l'école. Chaque étudiant doit impérativement posséder un ordinateur portable personnel. S'il le désire, il peut bénéficier de rabais très intéressants sur différents modèles via le site Poséidon.

Le système d'exploitation standard à la HEIG-VD est Windows 11.

Ceux qui ne l'ont pas encore installé pourront le faire par eux-mêmes ou par le biais du Helpdesk dès la 3ème semaine de cours à la HEIG-VD.

Les logiciels nécessaires aux études seront en principe fournis par l'école, y compris Windows 11 et la suite Microsoft Office 365.

Les paragraphes ci-dessous expliquent quel modèle d'ordinateur portable est exigé par votre filière. Reportez-vous au catalogue Poséidon et choisissez l'un des modèles exigé par votre filière.

Pour connaître les caractéristiques techniques de votre ordinateur portable, suivez ce tutoriel.


Polyvalent

Modèle d'ordinateur portable qui convient aux filières suivantes : Économie d'entreprise, Informatique et systèmes de communication.

  • CPU Intel
  • Carte graphique avec mémoire dédiée ou partagée
  • Résolution d'écran min. Full HD (1920x1080)
  • RAM min. 8 Go (conseillé 16 Go)
  • Windows 11

Graphique

Modèle de portable qui convient aux filières suivantes : Ingénierie et gestion industrielles, Energie et Techniques environnementales, Ingénierie des médias, Génie électrique.

  • CPU Intel (non ARM)
  • Carte graphique avec mémoire dédiée 2 Go
  • Résolution d'écran min. Full HD (1920x1080)
  • RAM 16 Go
  • SSD 512 Go
  • Windows 11, pas linux, pas MacOS

Graphique professionnelle

Modèle d'ordinateur portable qui convient aux filières suivantes : Microtechniques, Systèmes industriels, Génie territorial.

  • CPU Intel (non ARM)
  • Carte graphique avec mémoire dédiée min. 4 Go (conseillé 8 Go)
    • nVidia RTX (le mot Geforce ne doit pas figurer dans la description de la carte)
    • Quadro (ancienne dénomination)
    • Ou simplement GPU graphique dédiée CAO
  • Résolution d'écran min. Full HD (1920x1080) 15’’
  • RAM 16 Go (conseillé 32 Go)
  • SSD 1 To
  • Windows 11, pas linux, pas MacOS

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le HelpDesk .

Si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur portable, le Helpdesk est à votre disposition pour toute réparation ou diagnostic matériel et logiciel ainsi que pour tout autres conseils ou renseignements.

Etant étudiant de l'école, vous avez accès à différents logiciels comme la suite Office 365, ceci gratuitement durant la totalité de vos études à la HEIG-VD et même après la fin de celle-ci au travers de la plateforme ci-dessous.

Contact