Ce module comporte deux parties :
- Découverte des caractéristiques physico-chimiques de la matière-bois qui permettent de déterminer son potentiel de conversion en énergie. Une partie du cours porte spécifiquement sur la caractérisation des combustibles bois selon les normes en vigueurs ;
- Comprendre les mécanismes de transformation thermochimique de la biomasse. Il est abordé les techniques actuelles de combustion en fonction du type de combustible : granulés, plaquettes forestières, bûches.

Délai d'inscription
17 avril 2024
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
19 avril 2024
Organisation
1 jour
Prix de la formation
CHF 380.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
image

Enjeux

L'utilisation du bois comme source d'énergie est importante pour pouvoir atteindre les objectifs en neutralité carbone de 2050. Cette ressource locale permet de produire de la chaleur et de l'électricité sur des installations de cogénération. 
Cependant, c'est un combustible qui demande des connaissances de bases pour une utilisation optimale, tant au niveau de la combustion que de la gestion des effluents (gaz, particules, cendres). Cette formation permet aux professionnels d'être au fait des mécanisme de combustion, de la réglementation et des normes en vigueur.

Public cible

La formation est ouverte à tout public.

Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Prix

Prix de la formation : 380 .- (formation et repas de midi)

Prix de la formation
CHF 330.–
Frais d'inscription
CHF 50.–
Prix total
CHF 380.–

Contacts

Photo de Julien Ropp
Julien Ropp
Adjoint scientifique
Photo de Stéphanie Pham
Stéphanie Pham
Assistante de formation