Une approche novatrice basée sur le « design thinking »

Réunis au sein d'équipes multidisciplinaires, les étudiant·e·s résolvent des défis proposés par les organisations partenaires grâce à leurs connaissances théoriques et pratiques (informatique, énergie, génie électrique, mécanique, mobilité, UI/UX ou économie) tout en utilisant une approche basée sur le "design thinking".

Ils et elles sont encadré·e·s par une trentaine de coach·e·s issu·e·s du corps enseignant et de la recherche, et ont accès aux ressources de la HEIG-VD pour la réalisation de prototypes (FabLab, logiciels, etc.). En participant, les organisations partenaires offrent aux étudiant·e·s une immersion dans le monde du travail tout en les aidant à développer des compétences essentielles pour leur future carrière professionnelle.

Une semaine dédiée à l'innovation

En tant qu’organisation participante, vous êtes invitée à assister à différents moments forts au cours de la semaine :

Lundi : rencontre, présentation de l’organisation partenaire et échanges avec le ou les groupes d’étudiant·e·s travaillant sur votre projet.

Mardi, mercredi & jeudi : organisation de rencontres ponctuelles en visioconférence avec les groupes d’étudiant·e·s pour discuter de l’avancement du projet et prendre des décisions.

Vendredi : participation aux sessions de pitchs des groupes d’étudiant·e·s, suivi de la cérémonie de clôture le vendredi après-midi.


Bibliothèque panorama

Qu’en est-il pour votre organisation ?

Voulu comme un accélérateur de projet, le CRUNCH est avant tout un exercice pédagogique. Les étudiant·e·s présentent une proposition de solution à la problématique ainsi qu’une matérialisation de l’idée retenue à la fin de la semaine.

Ces pistes de solution ouvrent la porte à diverses opportunités de collaboration au sein de l’écosystème de la HEIG-VD :

Projets étudiant·e·s : Travaux de Bachelor et de Master

Collaborations avec les instituts : sous forme de mandats, chèque innovation ou dans le cadre du programme Innosuisse

Prestations de service en innovation : CRUNCH en entreprise ou atelier via LA FABRIK, la cellule d’innovation de la HEIG-VD