La 19ème édition du prix suisse de l'éthique est lancée !

La 19ème cérémonie de remise des trophées aura lieu le mardi 28 mai prochain dès 18h à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains

Image de présentation du prix suisse de l'éthique

Le Prix Suisse de l'Éthique

Organisé par la HEIG-VD depuis 2005, le Prix suisse de l’éthique récompense des acteurs privés et publics suisses qui font preuve d’efforts particuliers dans les domaines de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable.

Son objectif est double : mettre en avant des projets novateurs, modèles à suivre pour un avenir plus responsable et sensibiliser les étudiant·es de la Haute École dans ces domaines.

Le jury du Prix suisse de l’éthique se compose de personnes provenant des secteurs privé, associatif et du public. Ses membres ont été choisis par le comité d’organisation pour leur engagement en faveur de la durabilité et de l’éthique dans l’économie.

Bibliothèque panorama

Un Prix organisé par les étudiant·es

Le Prix comporte avant tout une dimension pédagogique. L’organisation de l’événement est le fruit d’un travail réalisé par les étudiant·es de la HEIG-VD. Il offre la possibilité aux futur·es économistes d'entreprise et ingénieur·es de se sensibiliser et de se former à l’importance des enjeux de durabilité et d’une gestion responsable de l’entreprise. Des enseignements leur sont dispensés dans ces deux domaines.

Le Prix coup de cœur des étudiant·es

Depuis 2021, le comité d'organisation souhaite encore davantage associer les étudiant·es à cette initiative. La HEIG-VD offre désormais l’opportunité aux étudiant·es intéressé·es par la démarche, de former un jury d’étudiant·es afin de décerner un trophée « Coup de cœur ».

Cette récompense est également remise lors de la cérémonie du Prix suisse de l’éthique.

Joëlle Cabanne – artiste multidisciplinaire

Découvrez en images le travail captivant de la nouvelle artiste sélectionnée pour réaliser les trophées du Prix suisse de l’éthique : Joëlle Cabanne.

Artiste et architecte, Joëlle Cabanne jongle avec habileté entre la peinture et le dessin, fusionnant ces deux formes d’expression. À travers ses œuvres où prédomine l’indigo, elle nous rappelle avec subtilité l’importance de l’éthique dans la création artistique.

Un événement de la HEIG-VD

La cérémonie de remise des trophées qui a lieu au mois de mai est un événement annuel et festif de la HEIG-VD. Cet événement permet les échanges entre les membres du jury, les entreprises et organisations participant au Prix, les médias et le grand public, les étudiant·es de la HEIG-VD ainsi que les enseignant·es et le personnel de la Haute École.

Image prise pendant le déroulement du prix suisse de l'éthique

Quelques chiffres

Depuis sa création en 2005, le Prix Suisse de l’Éthique a permis de :

  • Former 18 volées d’étudiant·es en économie d’entreprise
  • Récompenser 58 organisations de tailles et de secteurs d’activité différents
  • Valoriser 394 projets de responsabilité sociale de l'entreprise et de développement durable
  • Sensibiliser des milliers de personnes par ces projets sur ces thématiques